1 min de lecture Crime

L’affaire du Courrier de Lyon

REPLAY - Le 27 avril 1796, à Vert-Saint-Denis, entre Lieusaint et Melun, cinq malfaiteurs attaquent la malle postale de Paris-Lyon.

Jacques Pradel L'heure du crime Jacques Pradel
>
L'affaire du Courrier de Lyon Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel

Le 27 avril 1796, à Vert-Saint-Denis, le long de l'ex-Nationale 6, entre Lieusaint et Melun, cinq malfaiteurs attaquent la malle postale de Paris-Lyon transportant une véritable fortune destinée aux armées d'Italie. 

Parmi les suspects arrêtés un certain Joseph Lesurques, qui clame son innocence jusqu'au bout. Mis hors de cause par un autre accusé, il est tout de même guillotiné. Son sosie sera arrêté quelques années plus tard et exécuté.

À lire aussi
Jacques Pradel l'heure du crime
Il y a 30 ans: la dépeceuse de Tours

L’affaire du Courrier de Lyon a été à l’origine de l’introduction du bénéfice du doute qui doit profiter à tout accusé dans un procès d’assises. C’est aussi à cause de cette affaire qu’il est maintenant possible de  réhabiliter des condamnés reconnus innocents après leur mort.

Mais certains historiens d’aujourd’hui remettent en cause cette erreur judiciaire. Ils considèrent que Joseph Lesurques faisait bien partie de la bande qui a braqué la malle poste Paris-Lyon. 

Lesurques, coupable ou innocent ? C’est ce que nous allons voir avec mon invité aujourd’hui.


Nos invités

Eric Alary, écrivain et historien, spécialiste de l'histoire de la gendarmerie.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Histoire de France Lyon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786256901
L’affaire du Courrier de Lyon
L’affaire du Courrier de Lyon
REPLAY - Le 27 avril 1796, à Vert-Saint-Denis, entre Lieusaint et Melun, cinq malfaiteurs attaquent la malle postale de Paris-Lyon.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-du-courrier-de-lyon-7786256901
2016-12-16 13:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ni4Jk0tX0PolbywI7gSEIg/330v220-2/online/image/2016/1214/7786274943_gravure-populaire-de-l-episode-de-la-foret-de-senart-attaque-du-courrier-de-lyon-en-1796.jpg