1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'accès à la quasi-totalité des stations des Pyrénées fermé, plusieurs en cours d'évacuation
2 min de lecture

L'accès à la quasi-totalité des stations des Pyrénées fermé, plusieurs en cours d'évacuation

De nombreuses routes d'accès aux stations sont fermées après les importantes chutes de neige. Cinq départements pyrénéens sont placés en vigilance orange.

Il est de plus en plus difficile d'accéder aux stations de ski dans les Pyrénées
Il est de plus en plus difficile d'accéder aux stations de ski dans les Pyrénées
Crédit : AFP
L'accès à la quasi-totalité des stations des Pyrénées fermé, plusieurs en cours d'évacuation
04:07
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Il est de plus en plus difficile, voire impossible, d'accéder et de quitter les stations de ski des Pyrénées. Placés en vigilance orange par Météo-France ce dimanche, cinq départements (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège et Pyrénées-Orientales) sont en proie à d'importantes chutes de neige depuis maintenant trois jours. Du fait de ces cumuls inédits, le risque d'avalanche est maximal : de 5 sur une échelle de 5 sur toutes la chaîne de montagnes. 

À certains endroits, la couche de neige est proche des 2 mètres. Si bien que les engins de déneigement peinent à maintenir des conditions de circulation correctes. Ce niveau de risque a provoqué la fermeture de l'accès aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques samedi à 20 heures jusqu'à lundi matin. Sur plusieurs autres axes routiers des départements en vigilance, la circulation est perturbée voire coupée.

La carte de vigilance publiée par Météo France à 16h, dimanche 1er février.
La carte de vigilance publiée par Météo France à 16h, dimanche 1er février.
Crédit :

Dans les Pyrénées-Atlantiques, seule la descente à partir des stations de ski sera autorisée. Toute montée est interdite. Les gendarmes ont fermé les accès aux stations de Gourette, Artouste, la Pierre Saint-Martin et du Col du Somport, où jusqu'à 1,80 m de neige a pu être observé. Ils organisent des convois de véhicules pour redescendre dans la vallée. Tous les cols béarnais vers l'Espagne sont fermés depuis vendredi.

Dans les Hautes-Pyrénées, toutes les stations sont fermées jusqu'à lundi matin. Les montées et descentes sont interdites en raison du risque maximal d'avalanches. Il est donc impossible de quitter les stations du département ce dimanche.

À lire aussi

Les autorités conseillent de ne pas prendre la route le temps que les axes soient dégagés. Ils invitent à une extrême prudence sur l'ensemble des départements concernés par la vigilance orange, (la Haute-Garonne et l'Ariège également). 

C'est une avalanche soufflante qui a fait énormément de dégâts

Eliane

À Aulon, à l'entrée du parc national des Pyrénées, une grange a été emportée vers 8h30 ce dimanche et trois personnes ensevelies avant d'être secourues saines et sauves. Eliane, une habitant du village, est bloquée depuis trois jours. "La bergerie est rasée. Il y a pas mal de brebis mortes. Le réservoir d'eau du village serait touché, donc on va peut-être se retrouver sans eau. C'est une avalanche soufflante qui a fait énormément de dégâts", raconte-t-elle. La circulation des trains est interrompue entre Tarbes et Montrejeau, en Haute-Garonne. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/