2 min de lecture Crime

L’abominable Dr Schaefer

REPLAY - L’histoire vraie de Paul Schaefer, gourou d’une secte nazie et pédophile au cœur de la cordillère des Andes.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'abominable Dr Schaefer Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’Heure du Crime, une histoire épouvantable et glaçante, au cœur de la Cordillère des Andes, une secte nazie et pédophile dont le fondateur était un ancien brancardier de l’armée du troisième Reich, devenu pasteur après la guerre. 

Cet homme, qu’on appelait le "docteur" Paul Shaeffer avait été suspecté dès 1947 d’abus sexuel sur des enfants en difficulté. Les plaintes – sans suite – se sont accumulées contre lui pendant de nombreuses années.

En 1961, un mandat d’arrêt est enfin diffusé dans toute l’Allemagne. Profitant de ses amitiés avec d’anciens nazis, il s’enfuit en Amérique du Sud. 

À lire aussi
Affaire Lelandais : les familles de deux disparus de la Drôme ont demandé un appel à témoins (photo d'illustration) l'heure du crime
Le deuil blanc : chaque année 1000 disparitions inexpliquées en France

Grâce à la complicité de l’ambassadeur du Chili en Allemagne, il emmène avec lui plusieurs dizaines d’enfants accompagnés de leurs parents qui lui vouent une admiration aveugle. 

Au nom de sa communauté sectaire, il achète au sud de Santiago du Chili une propriété de plus de 3 000 hectares et fonde la Colonia Dignidad, dont les adeptes, farouchement anticommunistes, attireront les familles pauvres de la région qui leur confient leurs enfants pour qu’ils soient élevés à l’Allemande !

Lorsque le Général Pinochet prend le pouvoir, à la suite d’un coup d’Etat, en 1973, la Colonia deviendra un centre de torture où la police secrète du dictateur assassinera pendant plusieurs années les opposants au régime.

Mes invités, les journalistes d’investigation Maria Poblete et Frédéric Ploquin, qui avaient enquêté sur cette affaire dans les années 2002/2003, reviennent sur l’ensemble de cette terrible histoire, avec des éléments nouveaux dans un livre publié aux éditions La Mécanique Générale, sous le titre L’abominable docteur Schaefer.

Nos invités

Frédéric Ploquin, journaliste à Marianne, spécialisé dans le grand banditisme et le renseignement et Maria Poblete, journaliste chilienne, arrivée en France peu après le coup d'état de Pinochet. Leur livre, L'abominable Docteur Schaefer, une secte nazie et pédophile dans les Andes, vient de paraître dans une édition revue et augmentée chez la Mécanique Générale. La première édition du livre La colonie du docteur Schaefer était sortie en 2004 chez Fayard. 

"L'abominable docteur Schaefer, une secte nazie et pédophile dans les Andes" par Frédéric Ploquin et Maria Poblete (La Mécanique Générale)
"L'abominable docteur Schaefer, une secte nazie et pédophile dans les Andes" par Frédéric Ploquin et Maria Poblete (La Mécanique Générale)

Roger Le Loire, doyen des juges d’instructions au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris. Ancien juge d’instruction antiterroriste. De 1995 à 2001, le juge Roger Le Loire a lancé toutes les poursuites engagées par la France contre le général Augusto Pinochet ainsi que d'autres responsables de la dictature chilienne (notamment Manuel Contreras, le directeur de la DINA, la police politique chilienne).

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Nazi Pédophilie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants