1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Kolbsheim : "Pas question pour que le grand contournement se fasse" pour José Bové
1 min de lecture

Kolbsheim : "Pas question pour que le grand contournement se fasse" pour José Bové

L’eurodéputé écologiste participe à une mobilisation contre un projet autoroutier à Kolbsheim (Bas-Rhin) près de Strasbourg.

José Bové à Paris le 28 janvier 2016.
José Bové à Paris le 28 janvier 2016.
Crédit : HARSIN ISABELLE/SIPA Ville : PARIS
Kolbsheim : "Pas question pour que le grand contournement se fasse" pour José Bové
06:48
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

À Kolbsheim, à quelques kilomètres à l’ouest de Strasbourg, des centaines d’habitants sont mobilisés pour protester contre le projet de grand contournement de l’agglomération strasbourgeoise. La construction de cette autoroute censée désengorger Strasbourg, notamment du trafic de poids lourds, ne convainc pas et présente de nombreux désagréments aux yeux de l’eurodéputé José Bové, présent au côté des riverains ce mercredi 14 juin.

"Nous sommes des centaines d’habitants de Kolbsheim pour dire qu’il n’est pas question de continuer ce projet", tonne le militant écologiste, déjà venu sur ce terrain auparavant. Le député européen écologiste pointe un rapport de la commission du 19 mai, incitant à généraliser les taxes poids lourds pour se conformer aux accords de Paris. Selon José Bové, la création du grand contournement de Strasbourg inciterait tous les poids lourds à l’emprunter pour échapper aux taxes allemandes.

Enfin, le projet présente de sérieuse atteinte à l'environnement selon lui, en détruisant près de 300 hectares de terre agricoles et en menaçant la population du grand hamster. "J’ai pu m’entretenir avec Nicolas Hulot", explique-t-il, "ce dont a convenu c’est qu’il fallait mettre en place un moratoire, il s’engage à ouvrir l’espace de la discussion". Malgré une vive opposition depuis plusieurs années, devrait voir ses travaux commencer en 2018, pour une mise en service en 2020.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/