1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Joyeuses fêtes : les vins pétillants s'imposent sur nos tables
1 min de lecture

Joyeuses fêtes : les vins pétillants s'imposent sur nos tables

REPLAY - En dehors moments très festifs, la coupe de Champagne devient de plus en plus une coupe de crémant ou de prosecco. Les explications de François Carlier, de la CLCV.

Des bouteilles de prosecco (illustration)
Des bouteilles de prosecco (illustration)
Crédit : AFP / Giuseppe Cacace
Joyeuses fêtes : les vins pétillants s'imposent sur nos tables
02:17
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Le vin pétillant est un produit qui rencontre un succès croissant (à consommer avec modération, bien sûr). "En France et dans le monde, la consommation a augmenté de plus de 30% en dix ans", note François Carlier, de l'association de défense des consommateurs CLCV. Ce marché offre également une très grande diversité de produits. La crise économique explique grandement cette mutation. Le journaliste explique que les volumes de Champagne tendent à stagner en France. "La croissance des volumes se situent plus sur les crémants d'Alsace, de Loire ou de Bourgogne, et si on passe les frontières, sur le prosecco italien ou le cava espagnol", ajoute-t-il. Les ventes de prosecco ont bondi de 72% en Grande-Bretagne l'an dernier, dépassant celles des Champagne. 

C'est le prix et le rapport au produit qui explique principalement ces nouvelles tendances d'achat. "Cela semble s'accompagner d'une consommation plus usuelle et plus décomplexée : en dehors des grandes occasions, où le champagne reste de mise, on ouvre plus facilement et plus simplement une bouteille de vin pétillant lors d'un apéritif entre amis, par exemple", affirme François Carlier, qui précise que le marché du Champagne est en train de se segmenter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/