Plus occupés par les festivités que par l'allure du ciel nocturne, tous n'auront peut-être pas remarqué le phénomène. La pleine Lune s'est invitée la nuit dernière dans la soirée du réveillon de Noël, pour la première fois depuis 1977. Le satellite de la Terre ne réapparaîtra le soir d'un 24 décembre que dans 19 ans, en 2034.
Dans un article publié sur son site officiel, la NASA rappelle l'importance de notre proche voisine. "L'histoire géologique de la Lune et de la Terre sont intimement liées, explique John Keller, du centre spatial Goddard de Greenbelt, dans le Maryland. La Terre serait une planète radicalement différente sans la Lune" rappelle t-il.
L'agence spatiale américaine mène depuis 2009 une campagne d'observation de la Lune grâce à son "Lunar Reconnaissance Orbiter" (LRO) qui analyse la surface lunaire grâce à sept puissants instruments. Ces derniers ont notamment permis de retrouver le point d'impact du module de la mission spatiale Apollo 16, menée il y a 43 ans. La localisation du lieu du crash demeurait une énigme pour les scientifiques depuis 1972.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.