1 min de lecture Parkinson

Journée Mondiale Parkinson : la France ne compte que 13 infirmières spécialisées

REPORTAGE - La journée mondiale de la maladie de Parkinson est l'occasion de rappeler que les professionnels spécialisés dans le suivi des patients sont encore trop peu nombreux en France.

150.000 Français souffrent de la maladie de Parkinson
150.000 Français souffrent de la maladie de Parkinson Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Odile Pouget Journaliste RTL

La Journée Mondiale consacrée à la maladie de Parkinson se déroule ce vendredi 11 avril. L'occasion de faire un point sur les moyens pour lutter face à ce fléau en France

Dans l'Hexagone, seules 13 infirmières sont formées pour suivre les patients atteints de Parkinson, contre 250 en Grande Bretagne. Et pourtant les besoins sont très importants. Aujourd'hui 150.000 Français sont atteints de cette maladie et 14.000 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Yamina Cazal est l'une des 13 infirmières françaises spécialisées dans le suivi des malades atteints de Parkinson. Elle travaille à l'Hôpital Henri Mondor, à Créteil.


Elle assure le suivi avec tous les spécialistes susceptibles de prendre en charge ses patients : "Moi j'interviens pour faire respecter la prise des médicaments, obtenir un matelas spécialisé pour qu'ils soient bien installés, faire venir la diététicienne pour des compléments alimentaires".

Moi j'interviens pour faire respecter la prise des médicaments, obtenir un matelas spécialisé pour qu'ils soient bien installés.

Yamina Cazal, infirmière référente Parkinson
Partager la citation
>
En France, seules 13 infirmières sont formées pour assister les patients Parkinson. Crédit Média : RTL.fr | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parkinson Maladie Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants