La Journée Mondiale consacrée à la maladie de Parkinson se déroule ce vendredi 11 avril. L'occasion de faire un point sur les moyens pour lutter face à ce fléau en France
Dans l'Hexagone, seules 13 infirmières sont formées pour suivre les patients atteints de Parkinson, contre 250 en Grande Bretagne. Et pourtant les besoins sont très importants. Aujourd'hui 150.000 Français sont atteints de cette maladie et 14.000 nouveaux cas sont détectés chaque année.
Yamina Cazal est l'une des 13 infirmières françaises spécialisées dans le suivi des malades atteints de Parkinson. Elle travaille à l'Hôpital Henri Mondor, à Créteil.
Elle assure le suivi avec tous les spécialistes susceptibles de prendre en charge ses patients : "Moi j'interviens pour faire respecter la prise des médicaments, obtenir un matelas spécialisé pour qu'ils soient bien installés, faire venir la diététicienne pour des compléments alimentaires".
Moi j'interviens pour faire respecter la prise des médicaments, obtenir un matelas spécialisé pour qu'ils soient bien installés.
Yamina Cazal, infirmière référente Parkinson
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte