1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journée mondiale de la liberté de la presse : pourquoi la France est-elle si mal classée ?
1 min de lecture

Journée mondiale de la liberté de la presse : pourquoi la France est-elle si mal classée ?

Selon le classement de Reporters sans frontières, la France se situe au 26e rang mondial au niveau de la liberté de la presse.

Selon Reporters Sans Frontières, "la haine du journalisme menace les démocraties"
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 3 mai marque la Journée mondiale de la liberté de la presse. Une chose est sûre, la France n'est pas du tout un exemple en la matière. Selon le classement annuel publié par Reporters sans frontières, la France se classe 26e en 2021, bien loin derrière la Norvège, la Finlande et la Suède, les 3 pays les mieux classés en matière de liberté de la presse. 

Alors, pourquoi un si mauvais classement quand on voit des pays comme la Jamaïque, l'Uruguay, la Namibie ou le Ghana mieux classés par RSF. L'organisme explique ce classement par "des violences récurrentes contre les journalistes pendant les manifestations". "La couverture des manifestations est devenue un exercice compliqué pour les reporters, confrontés à de nombreux cas de violences policières", explique RSF. 

Autre élément mis en cause : "L’indépendance éditoriale des médias". Enfin, Reporter sans frontières explique que "le climat général demeure d’ailleurs hostile aux journalistes, notamment sur les réseaux sociaux, même si les attaques verbales de la part des responsables politiques semblent s’être atténuées". Les 3 pays les moins bien classés sont le Turkménistan (178e), la Corée du Nord (179e) et l'Erythrée (180e). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte