C'est aujourd'hui la journée mondiale contre le cancer, une maladie qui touche en France près de 355.000 personnes par an.
Il y a quelques jours, la fondation ARC a publié une enquête Ipsos. Le cancer est la maladie qui fait le plus peur. Plus de 7 Français sur 10 pensent qu'ils auront un jour un cancer.
À la question, « quelle est la maladie que vous craignez le plus ? », les personnes interrogées répondent : le cancer à 57 %, loin devant la maladie d'Alzheimer (19 %) et le sida (8 %).
Aujourd'hui, le cancer reste la 1ère cause de mortalité avec 148.000 décès par an. Pourtant la médecine a fait d'importants progrès ces dernières années.
Les progrès de la recherche et les nouvelles thérapies permettent-ils d'être optimiste ?
Invités
du débat de RTL Midi : Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation ARC et le Professeur Eric Solary, directeur de la recherche à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif
La France est confrontée "à un phénomène nouveau, le terrorisme libre-accès", impliquant des moyens exceptionnels, a souligné le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui est venu hier soir à Nice saluer les trois militaires attaqués à l'arme blanche devant un centre communautaire juif.
"Nous sommes face à un phénomène nouveau, le terrorisme en libre-accès. Cela implique la mobilisation de moyens exceptionnels", a-t-il commenté. "1.200 ressortissants Français sont allés en Irak et en Syrie, 580 y sont allés et en sont revenus, 200 veulent y aller. Et 185 sont quelque part en Europe sur le chemin pour y aller", a-t-il estimé.
A sa descente d'avion, il s'est immédiatement rendu en compagnie du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à la caserne où vivent les trois militaires, qui présentaient tous trois des blessures.
Les trois militaires ont été agressés au couteau hier par un homme, Moussa Coulibaly, immédiatement interpellé, qui avait été refoulé la semaine dernière de Turquie et entendu par la DGSI.
"Ce personnage avait donné des signes de radicalisation, le renseignement territorial l'avait détecté, ses déplacements vers le Turquie avaient été suivis et nous avions demandé son retour en France. À son retour en France il a été auditionné par la DGSI mais il n'avait montré aucun signe de passage à l'acte"
"Aujourd'hui 830 sites sensibles sont surveillés en France, dont 30 à Nice", a-t-il précisé."
Faut-il incarcérer de manière préventive les candidats au jihad ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé la mise en place "avant l'été" d'un "certificat vert" ou "qualité de l'air" à apposer sur les véhicules propres.
"Nous allons mettre en place avant l'été un certificat qualité de l'air que les véhicules propres pourront apposer derrière leur pare-brise", explique Ségolène Royal.
"Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d'émissions polluantes des véhicules", précise la ministre à propos de cette mesure qui rappelle la pastille verte mise en place en 1998 pour permettre aux véhicules les moins polluants de circuler durant les pics de pollution.
Selon Ségolène Royal, "le principe est que l'obtention d'un certificat vert vous donne des avantages". Ainsi, "en cas de circulation alternée ou dans les zones de circulation restreinte mises en place par les villes, les véhicules propres seront autorisés à circuler". Les collectivités pourront aussi les autoriser à emprunter les couloirs de bus ou les faire bénéficier du stationnement gratuit.
Les trois quarts des enfants de parents divorcés résident avec leur mère l'année suivant cet événement, malgré une progression constante de la garde alternée, surtout pour les plus aisés, selon une étude publiée aujourd'hui par l'Institut national de la statistique.
Ainsi, selon les déclarations fiscales, en 2009, 76% de ces enfants ont été déclarés à la charge exclusive de leur mère contre seulement 9% à la charge exclusive du père. Les 15% restant ont été déclarés en résidence alternée.
Cette année-là, deux tiers des divorces ont impliqué au moins un enfant mineur. Si l'on additionne les divorces et ruptures de pacs (pacte civil de de solidarité) environ 157.000 enfants ont été concernés.
Le recours à la garde alternée a presque doublé depuis 2003, et elle est plus fréquente pour les fratries de deux enfants, où elle atteint 17% des séparations. Selon l'Insee, ce mode de garde est plus fréquent chez les couples les plus aisés.
Enfin, dans la moitié des cas de divorces, une pension alimentaire est versée. Dans la majeure partie des cas, elle est accordée à la mère, lorsque celle-ci a la garde exclusive. Dans ce cas-là, le montant médian de la pension par enfant est de l'ordre de 150 euros mensuels, et dans un cas sur cinq, elle est inférieure à 100 euros.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte