1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journée internationale des droits des femmes 2015 : un label récompense les efforts faits en matière d'égalité des sexes
1 min de lecture

Journée internationale des droits des femmes 2015 : un label récompense les efforts faits en matière d'égalité des sexes

REPLAY - Une cinquantaine de société et collectivités ont déjà reçu le label Afnor, récompensant les efforts faits pour la promotion de l'égalité hommes-femmes au travail.

000_DV1983001
Journée de la femme : un label récompense les entreprises les plus vertueuses
00:01:04
Éric Vagnier & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La journée internationale des Femmes aura lieu le dimanche 8 mars. Officialisée en 1977, cette journée est l'occasion de dresser de nombreux constats. Et ces derniers ne sont pas toujours positifs. L'égalité professionnelle hommes-femme est encore loin. Un label, créé par l'organisme indépendant Afnor, permet de distinguer les entreprises vertueuses en la matière. Une cinquantaine de sociétés et de collectivités locales ont déjà ce label, comme Alcatel-Lucent, EADS, la Société Générale ou encore le Conseil régional de Bretagne.
Mais alors comment obtenir ce label ? L'entreprise ne doit pas se contenter de respecter la loi ou limiter son action à la réduction des écarts salariaux hommes-femmes. Les efforts supplémentaires sont valorisés, notamment en terme de mixité des postes de travail.

Faire que les femmes se sentent bien

"Est-ce qu'on est obligé de faire des réunions à 18 heures ? Est-ce qu'on est obligé de faire des séminaires le mercredi après-midi ? Est-ce qu'on peut avoir des femmes qui sont à la tête de directions techniques ? Est-ce que lorsqu'on est un grand constructeur automobile et qu'on a des pièces lourdes à soulever, on ne peut pas acheter un petit moyen de levage ?", questionne Thierry Geoffroy, l'un des experts de l'Afnor

Tant de questions qui entrent dans les critères de ce label. Et s'ils sont réunis, la certification d'entreprise exemplaire en matière d'égalité est alors accordée. Pour Thierry Geoffroy, "cela permet aux femmes de se sentir bien" tout en précisant que "les gens qui sont bien dans l'entreprise sont plus productifs et sont plus efficaces. Ils sont jugés pour leurs compétences et non pour leur sexe". Cela est aussi le meilleur moyen d'éviter les prud'hommes pour des questions de discrimination. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte