Bravant le froid et la peur du ridicule, près d'une centaine de garçons du lycée Clemenceau de Nantes sont venus en cours en jupe vendredi 16 mai, pour dénoncer symboliquement le sexisme dans le cadre de l'opération polémique "Ce que soulève la jupe", contestée par les anti-mariage gay.
Pierre, Louis, Barthélémy, Martin et les autres ne sont pas peu fiers, répondant aux interviews dans leurs jupes bleues, violettes, noires ou à fleurs, à volants ou moulantes, voire en kilt pour certains. "Je l'ai empruntée à ma sœur", "moi c'est ma mère qui me l'a prêtée", expliquent-ils.
Tout autant de filles ont aussi fait l'effort de venir en jupe alors que la veille, lorsque 150 militants de la Manif pour tous sont venus s'opposer à la tenue de l'opération devant leur établissement, dans un face à face tendu, elles étaient pratiquement toutes en jean.
L'opération de sensibilisation aux problèmes du sexisme intitulée "Ce que soulève la jupe", initiée par des élus lycéens et acceptée par l'académie de Nantes sur la base du volontariat des établissements, ne concerne que 27 établissements sur 220 de l'Académie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte