Il y aura une primaire au Parti socialiste. C'est ce qui a été décidé à l'unanimité samedi 18 juin lors du Conseil national du Parti socialiste. Le premier tour de cette primaire aura lieu le 22 janvier. Le second tour se déroulera quant à lui une semaine plus tard, soit le 29 janvier. Ce serait la première fois en France qu'un président sortant passe par la case primaire.
"Qu'un président en exercice soit obligé de repartir en campagne n'est pas nouveau", affirme le journaliste Dominique Tenza, mais "repartir en campagne dans le but de reconquérir son propre camp serait une première". Jamais un président n'a été aussi impopulaire que François Hollande. Or cette primaire est un moyen pour le chef d'État de se relégitimer aux yeux des Français. "Vu sa popularité, il n'a plus grand-chose à perdre et tout à gagner en cas de victoire", conclut le journaliste.
- Brexit : la campagne sur le Brexit reprend à la télévision après le meurtre de la députée Jo Cox. Samedi 18 juin, le meurtrier présumé de la jeune femme s'est présenté pour la première fois devant la justice. Devant les juges, Thomas Mair n'a pas voulu décliner son identité et a lancé : "Mort aux traîtres, liberté pour le Royaume-Uni."
- Intempéries : dans la Drôme, les producteurs qui commencent leur récolte sont très inquiets. Un gros orage de grêle s'est abattu jeudi 16 juin dans le secteur de Tain-L'Hermitage et a fait d'importants dégâts.
- Hommage : c'était il y a trente ans. Coluche trouvait la mort au guidon de sa moto le 19 juin 1986. Sa disparition avait ému toute une génération. Ce dimanche 19 juin, alors que l'humoriste aurait eu 71 ans, la France lui rend hommage.
- Rugby : la finale du Top 14 opposera Toulon au Racing 92, vendredi 24 juin à Barcelone. Le champion de France en titre a en effet validé son billet samedi 18 juin dans la soirée à Rennes en dominant Montpellier 27-18. Pour Bernard Laporte, l'entraîneur du RCT, ce sera sa huitième finale toutes compétitions confondues depuis son arrivée au club.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte