2 min de lecture Angleterre

Journal de 7h : hommage unanime de la classe politique anglaise à la députée Jo Cox

REPLAY - La députée travailliste britannique et pro-européenne de 41 ans a été abattue par balles jeudi 16 juin à Birstall (nord de l'Angleterre), non loin de sa permanence.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Journal de 7h : hommage unanime de la classe politique anglaise à la députée Jo Cox Crédit Image : AFP PHOTO / PRU | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Marie Guerrier

"La mort de Jo Cox est une tragédie. Elle était une parlementaire engagée et sensible", a écrit sur Twitter le Premier ministre britannique David Cameron. "La famille du Labour et l’ensemble du pays sont sous le choc et éprouvent de la tristesse après le meurtre horrible de Jo Cox", a pour sa part réagi Jeremy Corbin, chef du Parti travailliste britannique auquel appartenait la députée. La classe politique, sous le choc, a décidé de suspendre la campagne sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, à la suite de l'assassinat de la députée pro-européenne Jo Cox, jeudi 16 juin. 

La députée travailliste  de 41 ans et mère de deux enfants a été abattue par balles à Birstall (nord de l'Angleterre), non loin de sa permanence. Un suspect de 52 ans, Tommy Maire, a été interpellé par la police, qui ne spécule pas encore sur les motifs de ce crime. Certains témoins auraient entendu le principal suspect crier "Britain first" ("Le Royaume-Uni d'abord") avant de passer à l'acte. Considéré comme un loup solitaire depuis la mort de sa mère et de sa grand-mère, avec lesquelles il vivait, Tommy Maire serait proche d'un parti d'extrême droite. 

À écouter également dans ce journal :

- 86% des sympathisants de gauche réclament une primaire à gauche, selon un sondage TNS-sofres OnePoint réalisé pour RTL-Le Figaro-LCI. Ils ne voient pas François Hollande réaliser un second mandat. Jean-Luc Mélenchon est quant à lui la personnalité qui émerge à la gauche de la gauche. La gauche non gouvernementale est donc plébiscitée.

Loi Travail : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, sera reçu vendredi 17 juin par Myriam El Khomri, ministre du Travail, pour tenter de désamorcer le conflit, alors que le sulfureux article 2 du projet de loi Travail a été adopté au Sénat. 

À lire aussi
Un drive de dépistage du nouveau coronavirus Covid-19 au Royaume-Uni (illustration) Royaume-Uni
Covid-19 : l'Angleterre impose de nouvelles mesures restrictives

Magnanville : vendredi 17 juin, François Hollande présidera un hommage national aux deux policiers tués qui se déroulera à Versailles (Yvelines). Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider ont été tués à leur domicile de Magnanville lundi 13 juin en présence de leur enfant de 3 ans par Larossi Abballa. Une attaque revendiquée par l'État islamique. 

- Fusillade d'Orlando : Barack Obama, accompagné de son vice-président Joe Biden, s’est longuement recueilli jeudi 16 juin avec les proches des 49 personnes tuées dans la fusillade du Pulse dimanche 12 juin à Orlando (Floride). "Nos cœurs sont aussi brisés", a déclaré le président américain après avoir déposé dans un mémorial improvisé au centre-ville d’Orlando 49 roses.

- Économie : l'Insee corrobore les propos tenus par François Hollande. Selon l'institut d'études, la France va mieux. En effet, le chômage devrait baisser de 0,4 point d'ici la fin de l'année 2016 pour s'établir à 9,5% de la population active en métropole. L'Insee prévoit également une croissance de 1,6%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Angleterre Brexit Meurtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants