C'est un chiffre quasi-inédit dans l'histoire de la sécurité routière. Le nombre de morts sur la route a bondi de 30% en septembre 2016. 335 personnes ont perdu la vie, soit 78 de plus qu'en 2015 selon des chiffres dévoilés vendredi 7 octobre par l'Office national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Seule consolation : le nombre d'accidents est en baisse, à l'instar du nombre de blessés. Cette forte augmentation inverse la tendance à la baisse, amorcée en fin d'été après trois mois d'accalmie.
"Cette hausse de la mortalité routière est à mettre en regard de la comparaison statistique avec un mois de septembre 2015 exceptionnel qui avait connu une baisse très forte du nombre de personnes tuées sur les routes (-17,4%), en partie en raison de conditions météorologiques très défavorables, marquées par de fortes pluies et inondations", souligne l'ONISR.
- Le Prix Nobel de la paix 2016 a été attribué, ce vendredi, à Juan Manuel Santos. Le président colombien est la cheville ouvrière du cessez-le-feu avec les Farc, marquant la fin d'un conflit vieux de plus d'un demi-siècle et responsable de plus de 260.000 morts.
- L'ouragan Matthew balaie ce vendredi la Floride où il a fait une victime (États-Unis), après avoir semé la désolation en Haïti. Le bilan provisoire fait état d'au moins 400 morts dans ce pays des Grandes Antilles. Plus de 29.000 maisons ont été détruites et 350.000 personnes sont à la rue. Les autorités redoutent une épidémie de choléra.
- Front national : Marine Le Pen était attendue ce vendredi au Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand, malgré ses soucis judiciaires. Le parti est renvoyé en correctionnelle pour escroquerie. Les juges s'intéressent en effet au financement de la présidentielle et des législatives de 2012.
- Hauts-de-Seine : 11 élèves du collège Guy Môquet de Gennevilliers ont été blessés. En cause : le jeu de l'escalier. Le principe est de faire barrage au bas des marches pour provoquer un embouteillage, puis de lâcher brutalement. Une élève de 12 ans a dû être hospitalisée en urgence absolue.
- Loire-Atlantique : des coups de feu avaient été tirés il y a trois jours à Saint-Brevin contre un centre qui doit héberger bientôt une cinquantaine de migrants en provenance de Calais. Le Préfet de Loire-Atlantique Henri-Michel Comet appelle à l'apaisement.
- Football : les Bleus affronteront ce vendredi soir la Bulgarie au Stade de France lors du deuxième match de qualification pour le Mondial 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte