1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jour de la terre : la planète à l'honneur pendant 24 heures
1 min de lecture

Jour de la terre : la planète à l'honneur pendant 24 heures

Le Jour de la Terre, instauré en 1970 aux États-Unis, célèbre chaque 22 avril la planète et l'environnement.

Le Jour de la Terre est célébré chaque année le 22 avril.
Le Jour de la Terre est célébré chaque année le 22 avril.
Crédit : NASA / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

La Terre est à l'honneur ce 22 avril. Le jour de la Terre célèbre chaque année depuis 1970 la planète et son environnement. Elle fait écho à la journée de la Terre célébrée le 21 mars et organisée par l'ONU.

Cette journée spéciale est née grâce au sénateur américain Gaylord Nelson (Wisconsin). Il encouragea des étudiants à mettre en place des actions de sensibilisation à l'environnement, adressées à la population.

190 pays participants

Cette manifestation a ensuite mené à la création de l'agence de protection de l'environnement aux États-Unis (EPA) ainsi qu'à l'adoption d'une loi intitulée "Clean Water, Clean Water, Endangered Species" (un air purifié, une eau nettoyée et des espèces protégées).

Dans les années 1990, le Jour de la Terre a pris une nouvelle ampleur, mené par l'écologiste Denis Hayes. À cette époque, l'événement mobilise 200 millions de personnes dans plus d'une centaine de pays.

À écouter aussi

Dans les années 2000, le Jour de la Terre connaît un succès phénoménal grâce à internet. Plus de 190 pays y participent. Certaines stars, dont Leonardo DiCaprio, y contribuent eux-aussi régulièrement en organisant des événements. 

"La planète, notre unique foyer"

Pour cette journée de la Terre 2014, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon lance un appel à la population, publié sur le site des Nations Unies.

"Aujourd'hui, en cette Journée internationale de la Terre nourricière, je lance un appel à tous les peuples du monde pour qu'ils fassent entendre leurs voix. Exprimez-vous au nom de notre planète, car elle est notre unique foyer. Prenons soin de notre terre nourricière, afin qu'elle puisse continuer à prendre soin de nous, comme elle l'a fait pendant des millénaires."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.