1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jobbing : des mini-emplois à la limite de la légalité
2 min de lecture

Jobbing : des mini-emplois à la limite de la légalité

TÉMOIGNAGES - Un nouveau service propose de mettre en relation des particuliers pour effectuer des petits boulots contre rémunération. Une pratique qui peut concurrencer les artisans ou les services à la personne.

Procédez à l'installation de votre robinet après avoir vérifié qu'il était bien adapté (illustration)
Crédit : Thinkstock/Lilyana Vynogradova
Raphaël Bosse-Platière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Réparer une fuite d'eau, garder un hamster, traduire un CV... Pour arrondir leurs fins de mois, des milliers de particuliers passent par des sites de "jobbing" pour proposer des services contre rémunération.

Le principe : un internaute publie sa requête et la somme qu'il est prêt à débourser, puis il choisit parmi ceux qui se portent candidats, appelés "jobeurs". Du petit bricolage au service à la personne, en passant par l'aide informatique ou le jardinage, ces mini-emplois peuvent rapporter d'une dizaine à plusieurs centaines d'euros.

Des utilisateurs conquis

"J'ai proposé les réparations pour 50 euros", explique à RTL une jeune femme de 27 ans, qui avait besoin de faire réparer une armoire et un frigo et qui "trouvait cela plus simple de passer par un particulier que par une entreprise". "J'ai eu six réponses en une heure, cela n'arrêtait pas", se souvient-elle.

Laurent a répondu à l'annonce. Cet électricien de 37 ans est salarié d'une entreprise, mais dès qu'il a du temps libre, il en profite pour arrondir ses fins de mois. "Je dépasse rarement les 50 à 100 euros pour une petite intervention comme cela, mais en moyenne, cela peut aller jusqu'à 200 voir 600 euros", confie-t-il.

Une douzaine de sites existent en France

À écouter aussi

"En France, cette pratique a vraiment émergé au printemps 2013, avec le lancement en quelques semaines d'une demi-douzaine de sites", se souvient Anne-Sophie Novel, auteur de La vie share, mode d'emploi sur l'économie du partage. Difficile d'évaluer l'ampleur du phénomène, d'autant que les sites restent très discrets sur les sommes d'argent échangées. Tous revendiquent une forte croissance et chacun se dit leader. 
   
Depuis un an et demi, une douzaine de sites sont apparus : YoupiJobFrizbizJemeproposeiFastaskMonAbeille... Les sites généralistes de petites annonces, comme Le Bon Coin, se sont aussi positionnés. 

Une pratique à la limite de la légalité

En principe, ceux qui proposent ce service mettent en relation les particuliers et les "jobeurs" avec l'Ursaff. Mais le risque de cette pratique, qui peut concurrencer les artisans ou les services à la personne, est de tomber parfois dans le travail au noir. 

On est dans cette fameuse zone grise parce que c'est une économie émergente

Anne-Sophie Novel

"On est dans cette fameuse zone grise parce que c'est une économie émergente, qui se structure", analyse Anne-Sophie Novel, pour qui "se pose la question de la façon dont c'est encadré en termes d'Urssaf, de déclarations fiscales, s'ils respectent vraiment le cadre juridique". 

Pour prévenir les dérives, la plupart des sites misent sur l'information, mettant les jobeurs devant leurs responsabilités. "Si un jour, on concurrence l'artisanat, anticipe Bertrand Tournier, cofondateur de Youpijob, ce sera une concurrence complètement loyale."

À écouter

Le jobbing, une nouvelle pratique à la limite de la légalité
00:00:58
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte