1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. JO 2016 : lancement des Jeux avec la cérémonie d'ouverture ce soir
1 min de lecture

JO 2016 : lancement des Jeux avec la cérémonie d'ouverture ce soir

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Les Jeux paralympiques de Rio sont menacés
Les Jeux paralympiques de Rio sont menacés
Les auditeurs ont la parole du 05 août 2016
38:12
micros
La rédaction numérique de RTL

C'est le grand jour ! Rio a promis vendredi "la plus grande fête du monde" au Stade Maracana pour célébrer sur un air de samba l'ouverture des premiers jeux Olympiques organisés en Amérique du Sud, et oublier un temps la crise qui frappe le Brésil.

"Que la cérémonie d'ouverture fasse l'effet d'un antidépresseur pour le Brésil"... Voilà l'objectif fixé au réalisateur brésilien Fernando Meirelles, grand ordonnateur de cette cérémonie d'ouverture mêlée au défilé des 207 délégations drapeau au vent, à partir de 20h00 (23h00 GMT). Il devra rendre aux Brésiliens le sourire envolé au gré de la crise économique et politique et des scandales de corruption.
                  
Surtout, les JO ont été victimes de la grave récession qui frappe le pays depuis 2015 (PIB en baisse de 3,8% l'an dernier). S'y est ensuite greffée la procédure de destitution controversée qui frappe la présidente de gauche Dilma Rousseff, accusée de maquillage des comptes publics et dont l'avenir se jouera quelques jours après la clôture des Jeux.

Autre question plus sportive celle-ci: quel sera l'accueil réservé aux sportifs russes ? De 389, ils ne seront finalement que 271 à participer. Les absents ont été victimes de la publication le 18 juillet du rapport McLaren, pointant un dopage d'Etat dans le pays.

Les Fédérations internationales puis le CIO ont fait le ménage parmi les sportifs jusqu'au dernier moment. Et les Russes affirment désormais qu'il "n'y aura pas d'équipe plus propre à Rio".

À écouter aussi


Invité de RTL MIDI : Francis Luyce, chef de mission de la délégation Française

La rédaction vous recommande

Vérifiez-vous l'état de votre voiture avant de partir en vacances ?

Sondage
PV : faut-il privatiser la verbalisation du stationnement payant ?*
L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/