1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jihadistes français : 24 candidats pour partir en Syrie signalés sur le numéro vert dédié
2 min de lecture

Jihadistes français : 24 candidats pour partir en Syrie signalés sur le numéro vert dédié

Depuis la mise en place, il y a dix jours, d'une plateforme internet et d'un numéro vert pour endiguer les départs en Syrie, 24 candidats au jihad ont déjà été signalés. Cinq ont déjà quitté la France.

Les membres d'un groupe djihadiste, en Syrie, près d'Alep, le 19 juillet 2012.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vingt-quatre candidats au jihad, dont cinq ont déjà quitté la France, ont été signalés depuis la mise en place, il y a dix jours, d'une plateforme internet et d'un numéro vert pour endiguer les départs en Syrie, a déclaré vendredi à l'AFP le ministère de l'Intérieur. Il y a eu "vingt-quatre signalements" jugés "pertinents" en dix jours, dans seize départements, a-t-il précisé. Les candidats au jihad signalés sont huit femmes et seize hommes, âgés entre 14 et 34 ans.

Le dispositif a permis de "constater cinq départs effectifs", a aussi dit la place Beauvau. "Pour chaque cas pertinent, nous avons déclenché immédiatement un dispositif de suivi par les services de l'Etat sur le territoire", a-t-elle ajouté.

25 tués sur place

Selon les chiffres cités le 30 avril par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, 285 Français étaient alors engagés sur les théâtres d'opérations en Syrie. En outre, il avait fait état de 120 autres "en transit" vers la Syrie, d'une centaine rentrés en France après avoir combattu et de 25 tués sur place. Ces filières comptent 116 femmes et une trentaine de mineurs, avait-il précisé.

La rédaction vous recommande

Le plan de lutte contre les filières jihadistes vers la Syrie avait été présenté le 23 avril par Bernard Cazeneuve. Une des mesures phares est la possibilité donnée aux proches de candidats potentiels au jihad de les signaler sur une plateforme internet et un numéro vert. Ce dernier, 0 800 005 696, fonctionne depuis le 29 avril.

Une équipe de 6 personnes

À lire aussi

Les 24 signalements enregistrés depuis lors ont été réalisés par téléphone pour 18 d'entre eux et par internet pour les six autres. Deux "écoutants", actuellement en formation, viendront renforcer "en début de semaine prochaine" les quatre personnes déjà affectées à cette mission, a dit le ministère. Un intervenant social est aussi "en cours de recrutement".

"Le dispositif a vocation à monter en puissance en fonction des besoins", a dit l'Intérieur, tirant un premier bilan "positif". Ce dispositif est "utile tant en termes de renseignement et de sécurité qu'en termes d'accompagnement des personnes concernées", a fait valoir le ministère.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte