1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jihadiste français tué en Irak : "Il m'a dit qu'il prenait 15 ans s'il rentrait en France", confie son demi-frère
2 min de lecture

Jihadiste français tué en Irak : "Il m'a dit qu'il prenait 15 ans s'il rentrait en France", confie son demi-frère

DOCUMENT RTL - Le demi-frère de Kevin Chassin, Français parti faire le jihad en Irak et mort dans un attentat suicide vendredi, confie qu'il avait essayé de nombreuses fois de le convaincre de rentrer en France.

Kevin Chassin, ou Abu Maryam, a perpétré un attentat suicide en Irak vendredi 22 mai
Kevin Chassin, ou Abu Maryam, a perpétré un attentat suicide en Irak vendredi 22 mai
Crédit : HO / Welayat al-Farat / AFP
Français tué en Irak : "Je lui ai dis que c'est con ce qu'il fait, mais il s'en fout", confie son demi-frère
00:01:36
Patrick Tejero & Cécile De Sèze

C'est un témoignage bouleversant. Celui de Brice, le demi-frère d'un jihadiste français, Kevin Chassin, tué vendredi dans une attaque suicide. Un attentat perpétré dans l'ouest de l'Irak et dans laquelle des dizaines de personnes ont été tuées. Un deuxième Français s'est aussi fait exploser. La famille de Kevin, surnommé Abu Maryam par ses "frères" de Daech, vit dans la région toulousaine et avait pourtant tout essayé pour le convaincre de quitter les rangs de l'État islamique.

Brice n'arrive pas encore à parler de son demi-frère au passé. Il était en contact presque quotidien avec lui et il n'avait pas renoncé à convaincre Kevin de rentrer. "Je lui ai dit que c'est complètement con ce qu'il fait, mais il s'en fout", confie-t-il. En réponse, son demi-frère lui a proposé de venir le rejoindre en lui disant que ce n'était pas à lui de quitter l'Irak, surtout avec cet argument : "Avec l'implication que j'ai dans l'État islamique, je prendrais au moins 15 ans en France, donc ça ne servirait à rien que je rentre". 

Avec l'implication que j'ai dans l'État islamique, je prendrais au moins 15 ans en France, ça ne servirait à rien que je rentre

Kevin Chassin, Français tué dans un attentat suicide en Irak

Samedi matin, Brice reçoit l'appel d'un autre jihadiste qui lui apprend la nouvelle dans ces mots : "Toutes mes condoléances... Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?" avant de lui détailler les conditions de la mort de Kevin. "Il m'a expliqué que c'était un attentat terroriste, prémédité depuis très longtemps. Il avait fait son testament en vidéo", dans laquelle, "il s'excuse auprès de ses parents" et explique les raisons de son départ pour le jihad. "C'était lui le conducteur du camion qui avait deux tonnes d'explosifs", poursuit-il. 

C'était lui le conducteur du camion qui avait deux tonnes d'explosifs

Brice, demi-frère du Français tué dans un attentat suicide en Irak

Selon son interlocuteur, ils étaient deux dans le camion, et environ 220 personnes auraient été tuées, malgré l'annonce de l'EI sur les réseaux sociaux de "dizaines d'ennemis tués et blessés". La mort de son demi-frère, Brice s'y attendait tous les jours, "mais pas dans un attentat terroriste", conclut-il. Kevin lui avait promis de ne jamais commettre d'attentat. Mais quand il envoyait des vidéos d'exécutions de décapitation, il avait confié à Brice ne pas avoir encore eu "l'honneur" d'égorger quelqu'un

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.