1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Jihad : l'adolescente arrêtée à Nice transportait un parfait "kit de jihadiste"
1 min de lecture

Jihad : l'adolescente arrêtée à Nice transportait un parfait "kit de jihadiste"

La jeune fille avait été arrêté à l'aéroport de Nice le 30 août dernier. Elle va être transférée à Paris pour être entendue par le contre-espionnage, car elle avait avec elle un vrai "sac de jihadiste".

Une photo diffusée sur le compte twitter islamiste al-Baraka sur laquelle des jihadistes d'EIIL seraient aux prises avec des militaires irakiens
Une photo diffusée sur le compte twitter islamiste al-Baraka sur laquelle des jihadistes d'EIIL seraient aux prises avec des militaires irakiens
Crédit : ALBARAKA NEWS / AFP
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard
Animateur

L'affaire est tellement sérieuse que l'adolescente de 16 ans va être transférée pour être interrogée par le contre-espionnage. Elle avait été arrêtée à l'aéroport de Nice d'où elle comptait partir pour la Syrie, en passant par la Turquie. L'homme qui lui aurait donné son billet d'avion a été interpellé. C'est le contenu du sac de la jeune fille qui intéresse particulièrement la police.


Tout était prêt pour qu'elle soit opérationnelle le plus rapidement possible auprès des jihadistes syriens. Sa valise contenait ainsi un mémo avec le détail de la marche à suivre une fois arrivée en Turquie et un contact sur place qui devait la récupérer à l'aéroport. Les policiers ont également trouvé une burqa toute neuve et un caméscope sur lequel étaient stockées des images de femmes combattantes en Syrie et en Irak.

De précieux renseignements pour les enquêteurs

Avec cet équipement, la jeune fille est devenue plus intéressante pour les enquêteurs que le Tchétchène de 22 ans qui lui a fourni son billet d'avion. Lui ne serait qu'un intermédiaire, proche d'une cellule de recrutement démantelée à Nice en 2011.

Avec les objets trouvés sur l'adolescente et ce qu'elle a déjà raconté de son endoctrinement, la DCRI, les services de renseignements français, a déjà obtenu de précieux indices, notamment sur l'homme qui l'aurait incitée depuis la Turquie à faire le voyage. Ce recruteur serait en contact avec d'autres jeunes filles habitant sur la Côte d'Azur.

À écouter

L'adolescente arrêtée à Nice avant son départ pour la Syrie interrogée sur son équipement de "parfait jihadiste"
01:35
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/