Une adolescente a été arrêtée à Quimper, dans le Finistère, parce qu'elle souhaitait aller faire le jihad en Syrie. Elle est en garde à vue, sur commission rogatoire d'un juge anti-terroriste. Celle qui se fait appeler Aïcha est une autodidacte de l'islam. Convertie en une heure chrono dans une mosquée de Quimper en août 2013, elle n'a alors que 13 ans.
Elle s'ennuie au collège et n'apprend plus rien d'autres que des sourates du Coran. Ses longs cheveux bruns se cachent ensuite sous un voile. Elle refuse de manger du porc. La religion est pour elle au-dessus de tout le reste.
Sa mère s'inquiète, tente de la raisonner et supprime téléphone et internet. Mais l'adolescente est obstinée comme le relève les services de renseignement français, dans une note confidentielle rédigée au printemps dernier.
Aïcha vient alors de fuguer. Elle veut faire de l'humanitaire et jure que le jihad en Syrie ne l'intéresse pas, parce que, dit-elle, les musulmans s'y entretuent. Mais elle fait des recherches pour obtenir un passeport et se rendre en Turquie.
Elle est finalement retrouvée en Bretagne chez des amies, converties elles aussi. Depuis, la police la surveillait de très près craignant que la jeune fille qui s'estime imperméable à toute influence finisse quand même par tomber dans les mains d'un réseau jihadiste.
Son interpellation était presque devenue inévitable même si Aïcha qui n'a pas encore 15 ans répète qu'elle est prête à tout pour vivre ses choix, les seuls selon elle capables de donner un sens à sa vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte