L'initiative visait à soutenir Théo, mais le hashtag #jesuisbamboula, devenu contagieux sur Twitter ce 10 février, a de quoi interpeller. Relayée par de nombreux soutiens du jeune homme agressé vendredi 2 février par des policiers à Aulnay-sous-Bois, la phrase de soutien, si elle partait d'un bon sentiment, affiche également un terme raciste qui n'a pas manqué d'indigner d'autres internautes.
#Jesuisbamboula, qui revient notamment sur la polémique déclenchée par Lug Poignant dans l'émission C dans l'air, vise à condamner cette même injure et l'acte de violence dont Théo, 22 ans, a été victime. C'est donc dans une démarche pacifiste, et n'y voyant visiblement pas de mal, que certaines personnes ont tweeté des messages comportant le hashtag, dans le but de condamner le racisme et d'apporter leur soutien à Théo.
Mais d'autres internautes ont jugé inapproprié le terme de "bamboula", qui annule de fait le message de départ.
Certains ont proposé des alternatives moins discutables. Trop tard. Le hashtag est devenu viral, suscitant le débat entre anti-racistes et... anti-racistes. Une discussion dommageable qui élude la gravité de l'agression dont Théo a été victime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte