1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. #Jesuisbamboula, le hashtag qui suscite l'indignation sur Twitter
1 min de lecture

#Jesuisbamboula, le hashtag qui suscite l'indignation sur Twitter

REVUE DE TWEETS - L'affaire Théo, qui agite l'opinion publique depuis une semaine, a ému certains twittos, qui partagent ce hashtag pour le moins discutable... visant pourtant à soutenir le jeune homme.

Le logo du réseau social Twitter
Le logo du réseau social Twitter
Crédit : LEON NEAL / AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

L'initiative visait à soutenir Théo, mais le hashtag #jesuisbamboula, devenu contagieux sur Twitter ce 10 février, a de quoi interpeller. Relayée par de nombreux soutiens du jeune homme agressé vendredi 2 février par des policiers à Aulnay-sous-Bois, la phrase de soutien, si elle partait d'un bon sentiment, affiche également un terme raciste qui n'a pas manqué d'indigner d'autres internautes.

#Jesuisbamboula, qui revient notamment sur la polémique déclenchée par Lug Poignant dans l'émission C dans l'air, vise à condamner cette même injure et l'acte de violence dont Théo, 22 ans, a été victime. C'est donc dans une démarche pacifiste, et n'y voyant visiblement pas de mal, que certaines personnes ont tweeté des messages comportant le hashtag, dans le but de condamner le racisme et d'apporter leur soutien à Théo.

Mais d'autres internautes ont jugé inapproprié le terme de "bamboula", qui annule de fait le message de départ.

Certains ont proposé des alternatives moins discutables. Trop tard. Le hashtag est devenu viral, suscitant le débat entre anti-racistes et... anti-racistes. Une discussion dommageable qui élude la gravité de l'agression dont Théo a été victime.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/