Jérôme Kerviel : "Dans ma tête, je suis encore en prison"
INVITÉ RTL - En liberté conditionnelle depuis le début du mois de septembre, l'ancien trader confie que sa sortie de prison est compliquée sur le plan psychologique.

Jérôme Kerviel "a encore l'impression d'être en prison dans [sa] tête". Libre depuis le 8 septembre dernier et sa sortie de prison à la faveur d'un aménagement de sa peine, l'ancien trader de la Société Générale confie au micro de RTL qu'il "pensait que ce (sa sortie de prison, ndlr) serait plus simple que ça".
"Il y a des moments où je suis absent. Je ne comprends pas tout ce qu'il se passe" explique celui qui a pensé "une fois mettre fin à [ses] jours en prison". "On passe par des phases de doute. L'isolement en prison est très difficile, continue-t-il, saluant au passage "les surveillants qui [lui] ont beaucoup parlé aux moments où ça n'allait pas trop".
Dans ma tête, je suis encore en prison
Jérôme Kerviel
Un combat judiciaire pour laver le nom de sa mère
"Heureux d'être dehors", d'avoir retrouvé un travail et "un rythme qui [l']aide à [se] reconstruire, Jérôme Kerviel estime être dans le même temps "plus que jamais dans le combat judiciaire". "On aménage simplement le temps différemment", précise celui qui rend hommage à sa mère, celle grâce à qui il est "encore là aujourd'hui".
"Revoir ma mère a été l'un des plus beaux moments de ma vie. On s'est dit plein de choses, tout l'amour qu'on se portait l'un pour l'autre, confie-t-il. Depuis bientôt six ans, elle est malade. C'est pour elle que je me bats. J'espère qu'avant qu'elle ne quitte cette Terre, j'aurais lavé l'honneur de son nom sali par la Société Générale".
Il va reprendre sa marche vers Rome
Par ailleurs, l'ancien trader de la Société Générale regrette la surmédiatisation qui a entouré la fin de sa marche, le week-end précédant son incarcération judiciaire le 18 mai dernier. "Ce week-end là nous a totalement dépassé. Je n'avais pas idée que les chaînes d'information en continu faisaient du 24h/24. Ce n'est pas nous qui les avons conviés. On voulait juste interpeller le président de la République", explique-t-il.
Je travaille sur la possibilité de reprendre ma marche vers Rome
Jérôme Kerviel
Jérôme Kerviel annonce au passage qu'il entreprend de reprendre sa marche vers Rome pour pour "finir ce [qu'il a] promis au Saint-Père". "Je travaille sur la possibilité de reprendre la marche le week-end tout en respectant les contraintes judiciaires qui me sont imposées".
- Kerviel à la Fête de l'Huma : "Ça n'était pas mon initiative", répond Pierre Laurent
- Fête de l'Humanité : Kerviel en rock star avec Mélenchon
- Jérôme Kerviel : sa folle première journée en "liberté"
- Jérôme Kerviel : comment fonctionne le dispositif du bracelet électronique
- Jérôme Kerviel libéré de prison sous bracelet électronique
- Jérôme Kerviel : "C'est le début de l'affaire Société Générale", selon l'avocat de l'ex trader