L'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel a repris dimanche 18 mai à 19h sa marche depuis l'Italie, à Vintimille, pour rentrer avant minuit en France où il doit purger une peine de trois ans de prison ferme.
"Je marche et je rentre vers la France", a-t-il dit en sortant de son hôtel, sac au dos, toujours avec sa tenue de randonneur rouge, fraîchement rasé, avec à ses côtés son compagnon de route, le Père Patrice Gourrier. "Je vais aller dîner avec mes amis, et je marche comme je le fais depuis deux mois et demi. Après, je rentre en France", a-t-il confié, tout en marchant. "Je n'ai jamais été en fuite, j'ai toujours assumé ma responsabilité".
L'ancien courtier, condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour avoir provoqué des pertes colossales pour son ancienne banque, a jusqu'à minuit pour se présenter au commissariat de police de Menton, la ville frontalière, située à environ 12 km de Vintimille.
Alors qu'il devait regagner la France samedi, il avait finalement annoncé, à 100 m de la frontière, son intention de rester en Italie tant que le président François Hollande n'assurerait pas une "immunité" en faveur de témoins dans son dossier. Ce à quoi l'Élysée avait simplement répondu que si Jérôme Kerviel sollicitait une grâce présidentielle, sa demande serait examinée "selon la procédure habituelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte