Iconoclaste, Jeanette Bougrab, Berrichonne fille de harkis, a compris très jeune que son salut passerait par les études. Docteur en droit, juriste au Conseil constitutionnel, présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations, Jeannette Bougrab est devenue secrétaire d'État de Nicolas Sarkozy. À 41 ans, ravagée par la mort de Charb dans l'attentat de Charlie Hebdo, elle a décidé de quitter le Conseil d'État et la France pour la Finlande.
Elle raconte que son histoire avec Charb était "particulière" parce que tous deux étaient assez hostiles à toute vie commune. "Quand il s'est agi de rassurer maman, il a accepté de le faire", poursuit-elle. Pourquoi être allée sur les plateaux de télé après la mort de son compagnon ? "Quand votre homme se fait assassiner pour avoir défendu des idées, vous prenez les armes et vous continuez le combat", rétorque-t-elle, en expliquant qu'elle pensait "avoir la distance nécessaire pour ne parler que des combats de la liberté d'expression".
En fait, la femme amoureuse a pris le dessus et je me suis effondrée
Jeannette Bougrab
Avec un regard décalé et impertinent, Cyprien Cini va à la rencontre des personnalités de l'année.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.