1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Je ne suis pas une pleureuse", dit Maryse Wolinski 6 mois après la marche républicaine
1 min de lecture

"Je ne suis pas une pleureuse", dit Maryse Wolinski 6 mois après la marche républicaine

TÉMOIGNAGE - La compagne du dessinateur Georges Wolinski, mort le 7 janvier lors de l'attentat contre "Charlie Hebdo", préfère rester "dans l'action" pour rendre hommage à son mari.

La place de la République noire de monde à Paris, pour la marche républicaine
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
"Je ne suis pas une pleureuse", dit Maryse Wolinski, 6 mois après la marche républicaine
00:00:47
Marie-Baptiste Duhart
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La date restera dans les livres d'histoire. Il y a tout juste 6 mois, la France se dressait contre le terrorisme. Le 11 janvier, près de 4 millions de Français descendaient dans les rues pour dire non à la barbarie après les attentats de Paris, avec un slogan : "Je suis Charlie". Aujourd'hui que reste-t-il de cet "esprit du 11 janvier" ? Pour Maryse Wolinski, la femme du dessinateur de Charlie Hebdo abattu par les frères Kouachi, il est toujours là, mais il faut l'entretenir.

"L'esprit Wolinski est partout chez moi, mais je ne suis pas une pleureuse, affirme-t-elle. Je préfère être dans l'action et c'est ce que je fais en mémoire de mon mari. J'essaie de développer des livres, sa première pièce "je ne veux pas mourir idiot" va être montée à partir du 2 septembre au théâtre Déjazet je pense que ça va être un très bel hommage à Georges."

Ça lui aurait fait rire ces hommages, mais il aurait été content

Maryse Wolinski

"Il y a aussi eu un hommage en Tunisie après les attentats du Bardo, à Fenouillet près de Toulouse la médiathèque a été renommée après lui, poursuit-elle. Ça lui aurait fait rire, mais je pense qu'il aurait été très content car il était modeste mais il aimait les honneurs."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte