Jean-Marie Le Pen a été suspendu de son statut d'adhérent lundi soir par les instances du Front national présidées par sa fille Marine. Une assemblée générale extraordinaire qui aura lieu d'ici trois mois devrait décider de la suppression de son titre de président d'honneur. L'éviction du fondateur du parti d'extrême droite pourrait-elle profiter à Marine Le Pen ?
Selon le professeur à Sciences Po Paris Pascal Perrineau, la patronne du FN prend un risque élevé. "Le parti est extrêmement brouillé", a-t-il dit. Selon lui, de nombreux Français s'aperçoivent qu'il ne s'agit pas d'un parti mais d'une sorte de PME familiale qui est en pleine crise interne.
Le politologue souligne également que cette tension entre le père et la fille est une question d'ego. Les personnalités des deux protagonistes étant fortes, ils ne sont pas d'accord sur une grande question : "Que faut-il faire pour muter d'un parti de pure protestation vers un parti de pouvoir ?", a analysé Pascal Perrineau.
Marine Le Pen considère qu'il faut prendre un risque élevé aujourd'hui pour pouvoir engranger demain les éventuels bénéfices électoraux qui pourraient propulser le FN vers un parti de pouvoir.
Pascal Perrineau, politologue et professeur à Sciences Po Paris
Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique et opinion d'Harris Interactive, n'est pas étonné de cette nouvelle. En avril dernier, il était l'auteur d'une étude qui a révélé que 42% des Français et 71% des proches du FN étaient favorables à une éviction de Jean-Marie Le Pen des instances dirigeantes du parti.
Selon lui, cette situation confirme une forte évolution constatée chez les sympathisants FN depuis ces six derniers mois. Bon nombre d'entre eux n'étaient pas hostiles à un éventuel départ du président d'honneur du parti d'extrême droite.
Les sympathisants du Front national ne voient pas forcément d'un mauvais œil le fait que Jean-Marie Le Pen puisse quitter le parti.
Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique et opinion d'Harris Interactive
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte