1 min de lecture Jean-Marie Le Guen

Jean-Marie Le Guen était l'invité du Grand Jury, dimanche 3 janvier

REPLAY / INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux dimanche 3 janvier.

Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, le 18 juin 2014 à l'Élysée (Archives).
Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, le 18 juin 2014 à l'Élysée (Archives). Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux Journaliste RTL

Le début d'année est déjà mouvementé pour les politiques alors que le débat sur la déchéance de nationalité continue de diviser. À gauche, de nombreux politiques se sont clairement opposés à cette réforme constitutionnelle. Jean-Marie Le Guen sera dès lors en première ligne pour convaincre les socialistes récalcitrants de voter l'extension de la déchéance de nationalité. Une annonce de François Hollande qui menace de clairement de fracturer la gauche et le Parti socialiste.

Mais cette question ne sera pas la seule alors que le Secrétaire d'État en charge des relations entre le gouvernement et le Parlement sera questionné sur les annonces de François Hollande lors des traditionnels vœux présidentiels. Que signifie concrètement les annonces du chef de l'État en matière de lutte contre le chômage comme la formation ou encore l'apprentissage.

Surtout que cette question de l'emploi apparaît une nouvelle fois comme la préoccupation majeure des Français. La baisse du chômage sera donc scrutée de prêt pour cette dernière année pleine du mandat de François Hollande, avant l'élection présidentielle de 2017. Une élection où les Français aimeraient voir du changement alors qu'ils réclament des nouvelles personnalités politiques rejetant un possible duel entre l'actuel Président et son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. Une opportunité pour Emmanuel Macron ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marie Le Guen Parti socialiste Réforme constitutionnelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants