Le début d'année est déjà mouvementé pour les politiques alors que le débat sur la déchéance de nationalité continue de diviser. À gauche, de nombreux politiques se sont clairement opposés à cette réforme constitutionnelle. Jean-Marie Le Guen sera dès lors en première ligne pour convaincre les socialistes récalcitrants de voter l'extension de la déchéance de nationalité. Une annonce de François Hollande qui menace de clairement de fracturer la gauche et le Parti socialiste.
Mais cette question ne sera pas la seule alors que le Secrétaire d'État en charge des relations entre le gouvernement et le Parlement sera questionné sur les annonces de François Hollande lors des traditionnels vœux présidentiels. Que signifie concrètement les annonces du chef de l'État en matière de lutte contre le chômage comme la formation ou encore l'apprentissage.
Surtout que cette question de l'emploi apparaît une nouvelle fois comme la préoccupation majeure des Français. La baisse du chômage sera donc scrutée de prêt pour cette dernière année pleine du mandat de François Hollande, avant l'élection présidentielle de 2017. Une élection où les Français aimeraient voir du changement alors qu'ils réclament des nouvelles personnalités politiques rejetant un possible duel entre l'actuel Président et son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. Une opportunité pour Emmanuel Macron ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte