1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jean-Claude Decaux, l'inventeur de l'Abribus, est décédé à l'âge de 78 ans
1 min de lecture

Jean-Claude Decaux, l'inventeur de l'Abribus, est décédé à l'âge de 78 ans

Il avait fondé l'entreprise JCDecaux spécialisée dans le mobilier urbain en 1955, et bâti un empire du panneau publicitaire.

Jean-Claude Decaux est décédé le 27 mai à l'âge de 78 ans.
Jean-Claude Decaux est décédé le 27 mai à l'âge de 78 ans.
Crédit : POL EMILE/SIPA
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Jean-Claude Decaux, le fondateur de JCDecaux et inventeur, notamment, de l'Abribus est décédé le 27 mai 2016 à l'âge de 78 ans, selon une information de l'entreprise. En 1955, à 18 ans seulement, il avait créé l'entreprise JCDecaux, spécialisée, dans un premier temps, dans les placards publicitaires d'autoroutes. Neuf ans plus tard, en 1964, il invente l'Abribus. L'idée est révolutionnaire puisque des supports publicitaires sont intégrés dans la structure. Aujourd'hui, JCDecaux est l'un des leaders l'installation de publicité urbaine. La multinationale, qui emploie 12.3000 personnes dont 3.5000 en France, est la plus grande société de publicité extérieure au monde. JCDecaux est également la société derrière les services de vélos en libre-service dans plusieurs villes de France comme Lyon, Paris, Marseille, Toulouse ou encore Nantes.

Jean-Claude Decaux avait confié la direction générale à ses deux fils Jean-François et Jean-Charles en 2000 et avait quitté la présidence du conseil de surveillance en mai 2013. L'homme d'affaires était la 14e fortune de France, grâce à un fortune estimée à 4,6 milliards d'euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.