1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Januhairy" : un défi qui invite les femmes à ne pas s'épiler en janvier

1 min de lecture

"Januhairy" : un défi qui invite les femmes à ne pas s'épiler en janvier

Ce challenge propose aux femmes de ne pas s'épiler pendant tout le mois de janvier. Il a fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis son lancement en 2019.

Des jambes (illustration)

Crédit : Lucrezia Carnelos / Unsplash

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une trêve d'épilation comme un pied de nez aux stéréotypes et aux normes. L'idée du challenge "Januhairy" - un néologisme né de la contraction des mots anglais "january" et "hairy", respectivement "janvier" et "poilu" en français" -, a été lancé en 2019 par une jeune anglaise de 21 ans, Laura Jackson.

L'étudiante en art dramatique avait laissé pousser les poils de son corps dans le cadre d'une performance pour son diplôme de théâtre en 2018.

"Il y a des aspects qui m'ont vraiment ouvert les yeux sur le tabou de la pilosité féminine. Après plusieurs semaines, je me suis habituée à mes poils et j'ai commencé à aimer ma pilosité naturelle... Je me suis sentie libérée. J'ai commencé à avoir davantage confiance en moi", avait-elle expliqué dans un long message Instagram sur le compte "Janu_hairy".

Et de poursuivre : "L'idée n'est pas de lancer une campagne de haine contre celles et ceux qui ne comprennent pas qu'avoir des poils est tout à fait normal, mais plutôt un projet pour apprendre à mieux se connaître soi-même et les autres". Et ça a marché. Depuis, partout dans le monde, des milliers de femmes laissent pousser leurs poils, publiant sur les réseaux sociaux des photos de leurs corps. Histoire d'en terminer une bonne fois pour toutes avec le tabou de la pilosité !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte