1 min de lecture Jacques Servier

Jacques Servier, fondateur des laboratoires Servier, est mort

Le président-fondateur des laboratoires Servier, impliqué dans le scandale du Mediator, est décédé ce mercredi à l'âge de 92 ans.

Jacques Servier, le 21 mai 2013.
Jacques Servier, le 21 mai 2013. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le docteur Jacques Servier, président et fondateur du groupe pharmaceutique français Servier, est décédé à son domicile, ce mercredi 16 avril. 

"Les Laboratoires Servier et tous leurs collaborateurs ont appris avec une immense tristesse le décès de leur président-fondateur, le docteur Jacques Servier, décédé à son domicile le 16 avril 2014 dans sa quatre-vingt-treizième année", informe le groupe dans un communiqué.

Jacques Servier avait fondé l'entreprise portant son nom "il y a exactement 60 ans". Il en a fait un groupe pharmaceutique majeur, dont l'image a toutefois pâti ces dernières années du scandale du Mediator.

À lire aussi
Sidse Babett Knudsen César du meilleur second rôle féminin Cinéma
Sidse Babett Knudsen est Irène Frachon, "l’Erin Brokovich française"

Laboratoires Servier, 2e groupe pharmaceutique français

"L'esprit, la motivation et la mission de cet homme exceptionnel, qui a consacré sa vie à la recherche de médicaments innovants, perdurent dans la priorité donnée à la recherche scientifique et dans les valeurs humaines au sein de l'entreprise qu'il a créée il y a exactement 60 ans", dit l'entreprise.

Ce fils d'industriel se présentait dans son livre Le Médicament et la Vie comme un "produit de l'enseignement laïc" ayant succombé à "la magie du médicament". Il avait racheté en 1954 pour "trois fois rien" un petit laboratoire à Orléans, qui fabriquait un sirop contre la toux. En 1955, il lançait ses deux premières molécules et n'avait dès lors eu de cesse de faire grossir son entreprise.

Avec un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros en 2013, le groupe Servier est actuellement le deuxième laboratoire pharmaceutique français en termes de ventes, derrière le mastodonte Sanofi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jacques Servier Santé Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771205091
Jacques Servier, fondateur des laboratoires Servier, est mort
Jacques Servier, fondateur des laboratoires Servier, est mort
Le président-fondateur des laboratoires Servier, impliqué dans le scandale du Mediator, est décédé ce mercredi à l'âge de 92 ans.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/jacques-servier-fondateur-des-laboratoires-servier-est-mort-7771205091
2014-04-16 21:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wbM3kOxCJ8-rQV88ZYlm_w/330v220-2/online/image/2014/0417/7771207467_jacques-servier-le-21-mai-2013.jpg