1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. J-2 avant les sénatoriales
5 min de lecture

J-2 avant les sénatoriales

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Vue du Sénat à Paris le 13 novembre 2012 (archives).
Vue du Sénat à Paris le 13 novembre 2012 (archives).
Crédit : AFP / JOEL SAGET
Auditeurs du 26/09/2014
00:27:55

J-2 avant les sénatoriales

Les élections sénatoriales 2014 se dérouleront donc ce dimanche 28 septembre. 

Les sénateurs, qui doivent être âgés au minimum de 24 ans, sont élus pour un mandat de six ans au suffrage universel indirect par un collège de grands électeurs composé de députés, sénateurs, conseillers municipaux, départementaux et régionaux. 

Les sénatoriales permettent d'élire les sénateurs, qui siégent dans la deuxième chambre, dite "chambre haute", du Parlement français. Celle-ci, à l'instar de l'Assemblée nationale, a le devoir d'étudier les projets de loi du gouvernement. Ils disposent également du droit de déposer des propositions de loi.

À 2 jours de l'élection sénatoriale, des voix s'élèvent pour la suppression du Sénat. C'est le cas du député PS et membre du collectif «Cohérence Socialiste», Alexis Bachelay. Il plaide pour une suppression de la haute assemblée ou, à défaut, pour une profonde réforme.
Le débat n'est pas totalement nouveau. Au mois de janvier dernier, Marine Le Pen s'était également prononcée en faveur de la suppression du Sénat. En son temps, l'ancien premier ministre Lionel Jospin avait lui aussi qualifié l'assemblée des Sages «d'anomalie démocratique».

Le sénat sert-il encore à quelque chose ? Faut-il supprimer le Sénat ?


Invités du débat de RTL Midi : Alexis BACHELAY, député PS des Hauts-de-Seine et cofondateur du collectif «Cohérence Socialiste» et Roger KAROUTCHI, sénateur UMP des Hauts-de-Seine.

La rédaction vous recommande

Plan anti-tabac : la France muscle son arsenal

La France va adopter le paquet de cigarettes "neutre", déjà expérimenté en Australie, interdire la cigarette électronique dans certains lieux publics et même le tabac dans les voitures transportant des enfants, un nouvel arsenal anti-tabac qui suscite déjà la colère des cigarettiers. 

Pour les rendre moins attractifs, les paquets de cigarettes seront donc à l'avenir standardisés: même forme, même taille, même couleur et même typographie, sans aucun logo. 

À lire aussi

Toutefois, le nom de la marque continuera d'apparaître sur les paquets avec "une inscription de taille définie et très discrète", précise le ministère  qui a aussi décidé d'interdire toute publicité pour le tabac chez les buralistes. 

Pour limiter l'exposition des enfants au tabagisme passif et "débanaliser" les cigarettes à leurs yeux, il sera à l'avenir interdit de fumer  dans les espaces publics de jeux pour enfants et, plus inédit, dans les voitures transportant des mineurs de moins 12 ans. 

Quant à la cigarette électronique, qui connaît un engouement spectaculaire depuis deux ans, le plan anti-tabac prévoit qu'elle sera interdite dans certains lieux publics : établissements accueillant des mineurs (comme les écoles), transports en commun et espaces clos collectifs de travail. 

La publicité pour les e-cigarettes sera aussi limitée, puis interdite en mai 2016, conformément à une directive européenne qui prévoit par ailleurs d'accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets de tabac (65% de leur surface). 
  


Faut-il la même sévérité pour le vapotage que pour le tabac ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Faut-il la même sévérité pour le vapotage que pour le tabac ?*
La rédaction vous recommande

Hervé Gourdel : drapeaux en berne, hommages et tribunes

Drapeaux en berne, rassemblements dans plusieurs villes, manifestation des "musulmans et de  leurs amis": des hommages sont organisés aujourd'hui en France en mémoire d'Hervé Gourdel, otage exécuté par des jihadistes ralliés à l'organisation Etat  islamique (EI). 

Dans une démarche peu fréquente, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur a appelé ses coreligionnaires à se rassembler à 14H45 devant la Mosquée de Paris pour dénoncer "l'horreur barbare et sanguinaire des terroristes" de l'EI. 

De leur côté Des personnalités musulmanes signent une tribune dans Le Figaro d'aujourd'hui, reprise par Libération, proclamant leur solidarité avec les victimes de l'organisation Etat islamique (EI) et affirmant en réponse aux menaces jihadistes: "nous sommes aussi de +sales Français+". 

Au lendemain d'un premier hommage à Saint-Martin-Vésubie, dans l'arrière-pays niçois, où 800 personnes ont défilé dans le silence jusqu'au bureau des guides fondé par Hervé Gourdel, des rassemblements sont prévus devant plusieurs mairies, comme à Villeurbanne, Vannes ou Rezé, en présence d'élus. 

La famille d'Hervé Gourdel a souhaité que les rassemblements se déroulent "dans la dignité et la retenue". "Nous ne tolérerons pas les paroles haineuses,  provocatrices et politiques, qu'elles viennent de n'importe quel bord. Nous ne souhaitons pas de prise de parole d'élus", a-t-elle dit. 

La rédaction vous recommande

Grève à Air France: les négociations reprennent à 15h00

Les négociations entre la direction d'Air France et les pilotes, en grève depuis douze jours contre le projet de filiale à bas coûts Transavia, reprendront ce vendredi à 15H00, a-t-on appris de sources syndicales. 

"Mais on se tient près pour qu'elles redémarrent avant", a précisé à l'AFP Guillaume Schmid, porte-parole du SNPL, majoritaire chez les pilotes d'Air France. 

Les négociations avaient été suspendues jeudi en soirée pour permettre à la direction d'assister à un conseil d'administration d'Air France-KLM, lequel lui  a accordé son "plein soutien". 

Les pilotes, en grève depuis le 15 septembre, réclament l'instauration d'un "contrat unique" pour tous les pilotes naviguant au sein du groupe franco-néerlandais (Air France, KLM, Transavia et Hop!), calqué sur le modèle en vigueur chez Air France. 

Une exigence "totalement contraire" au projet Transavia France, la filiale low cost hexagonale du groupe aérien, selon le conseil d'administration. 

Le mouvement social en cours constitue un record en terme de durée pour les pilotes d'Air France. 

La rédaction vous recommande



Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/