Les recteurs d’académies et les préfets sont convoqués ce jeudi 4 avril au ministère de l’Intérieur pour évoquer la sécurisation des établissements scolaires. Le proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris, cible de menaces de mort sur les réseaux depuis une altercation le 28 février avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, a annoncé quitter son poste, quelques mois avant sa retraite, "pour des raisons de sécurité" selon son établissement.
"On prend conscience que d'une minute à l'autre tout peut basculer. On est quand même très exposés", nous dit ce jeudi matin Carole Zerbib, proviseure au lycée Vauquelin, lycée professionnel qui accueille un peu plus de 200 élèves dans le XIIIe arrondissement de Paris. "L'augmentation des violences est perceptible partout", ajoute-t-elle, expliquant avoir elle-même déjà été menacée : "Il y a des parents d'élève qui ne comprennent pas une sanction. On menace de me casser la figure, de me retrouver à la sortie de l'établissement. J'ai plusieurs fois dû porter plainte. (...) Je suis le premier représentant de la loi dans un établissement scolaire, je ne pense pas aux conséquences, peut-être que je devrais".
Cette semaine sur RTL, l’avocat Richard Malka, qui défend la famille de Dominique Bernard, ce professeur de lettres assassiné à Arras, nous disait que la démission du proviseur du lycée Ravel est une "défaite cataclysmique de la République". "On va continuer à faire ce qu'on a à faire, à être la digue face à ceux qui veulent déstabiliser l'école. C'est pas vraiment une défaite, il fallait protéger ce proviseur. Je pense que lui aurait aimé rester à son poste. En protégeant le proviseur on protège aussi les élèves, c'est ça qui est important. Nous ne reculerons pas et nous continuerons à appliquer la laïcité dans les établissements scolaires. Il fallait protéger un individu, c'était la solution", assure Carole Zerbib.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte