Depuis le début de l'année, 47.000 hectares de forêt sont partis en fumée, un chiffre supérieur à l'ensemble de l'année 2019, qui représentait déjà un record. Retrouver de beaux paysages forestiers va cependant prendre du temps, prévient mardi 9 août Brigitte Musch, chercheuse à l’ONF et responsable du Conservatoire Génétique des Arbres Forestiers
"Cela met énormément de temps. Des arbres vont pouvoir pousser assez rapidement, mais reconstituer une forêt prend des dizaines et des dizaines d'années", explique la chercheuse. Selon elle, la première étape est de "faire un bilan des dégâts". Un procédé qui permettra de déterminer s'il faut laisser faire la nature ou utiliser des moyens humains et techniques pour donner un coup de pouce aux forêts, notamment si les racines sont touchées.
Face à des conditions climatiques de plus en plus souvent défavorables, Brigitte Musch préconise de "faire autrement de la sylviculture". Par exemple dans les Landes, où se trouve l'un des plus grands massifs d'Europe, une forêt artificielle créée au XIXe siècle. Parmi les pistes, "des milieux plus ouverts qui vont servir de pare-feux lorsque celui-ci est très virulent et des corridors de feuillus à mettre autour des parcelles". La méthode va ainsi permettre "d'enrichir la forêt et de changer le rythme" d'un éventuel incendie, explique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte