1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉE RTL - Colonel Claire, première femme pilote de Rafale, raconte son quotidien
3 min de lecture

INVITÉE RTL - Colonel Claire, première femme pilote de Rafale, raconte son quotidien

Le lieutenant-colonel Claire a été la première femme au monde à piloter un Rafale, un avion puissant qui peut aller jusqu'à près de 2.000 km/h. Elle raconte son quotidien au micro de RTL.

Le colonel Claire était l'invitée de RTL.
Crédit : RTL
ARMÉE - Colonel Claire, première femme pilote de Rafale, est l'invitée de Amandine Bégot
00:09:24
ARMÉE - Colonel Claire, première femme pilote de Rafale, est l'invitée de Amandine Bégot
00:09:24
Amandine Bégot & Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2012, à seulement 25 ans Claire, aujourd'hui lieutenant-colonel, est devenue la première femme pilote de Rafale de l’histoire. Elle est l'une des deux seules femmes au monde à piloter ce type d'appareil. Pour rappel, le Rafale est l'un des avions de combat de l'armée française, souvent présenté comme l'un des meilleurs au monde. 

Aux commandes d'un tel appareil, elle ressent à la fois de la "puissance" mais aussi de "fusion d'informations". "Il a vraiment un côté très puissant quand on fait du combat rapproché", raconte le lieutenant-colonel, invitée sur RTL ce mardi 16 mai. Le Rafale peut voler à une vitesse de 2.000 km/h mais comme le concède le lieutenant-colonel Claire, "on n'y est pas souvent à ces 2.000 km/h, mais les temps ne sont pas du tout les mêmes quand on fait un Bordeaux-Paris en voiture ou en train et que le matin même, on l'a fait en rafale, en 30 minutes" si l'avion vole à pleine vitesse, détaille la pilote.

Quelles sont les sensations ressenties à l'intérieur du cockpit d'un Rafale ? "Vous avez tous pu voir des vidéos des gens dans la centrifugeuse, c'est à peu près pareil, on est écrasé quand on emmène l'avion à son maximum", explique Claire (le nom de famille n'est volontairement pas cité, ndlr).

Pour se glisser dans la combinaison de pilote de chasse de Rafale, un profil rigoureux est nécessaire, car la formation est longue. "J'ai eu une formation d'officier de carrière où je suis rentrée après des classes préparatoires via l'école de l'air pour être formée au métier d'ingénieur, mais ça c'est le début de la formation. Après, il y a la formation de pilote de chasse qui est commune pour les officiers sous contrat et les officiers de carrière où on fait à peu près deux ans, deux ans et demi d'école sur des avions plus gros", ajoute-t-elle. Au total 8 ans de formation sont requis.

À lire aussi

Parmi les capacités demandées, le métier de pilote de Rafale requiert "beaucoup de division de l'attention (à savoir être sur tous les plans, ndlr), être capable de prendre du recul et de ne pas louper l'information la plus importante", liste-t-elle.

Le quotidien d'un pilote de Rafale

Le quotidien du lieutenant-colonel Claire se divise en deux : "On va avoir les parties où on est en métropole et où on s'entraîne, et les parties où on est en opération extérieure", rapporte-t-elle. "Quand on est en métropole, on a une mission où on va avoir un vol la plupart du temps. On va le préparer, ce qui peut prendre entre 1 et 4 heures suivant la densité de la mission et la complexité. Ensuite, on a le briefing (réunion d'information, ndlr), le moment où on va dans l'avion parce qu'on le néglige souvent mais ça prend 45 minutes d'y aller, de le mettre en route, d'aller en bout de piste et de décoller".

En cas d'urgence le pilote de Rafale doit être prêt à décoller en 7 minutes. "On doit dormir à côté de l'avion, on est en tenue avec notre pantalon anti-g qui va comprimer le bas du corps et qui est connecté à l'avion pour éviter de perdre connaissance s'il y a de forts facteurs de charge", précise Claire. "Dès que ça sonne, on prend notre gilet de combat, on court à l'avion avec notre casque. On a des mécaniciens qui sont là pour nous aider et on décolle le plus rapidement possible".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte