2 min de lecture
Une personne qui tient un smartphone (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les smartphones que nous avons entre les mains tous les jours génèrent-ils un carnage humain ? La République démocratique du Congo accuse le géant Apple d'exploiter illégalement des mines de cobalt pour fabriquer ses téléphones. Et dans ces mines, les ONG notent la présence d'enfants.
Au-delà d'Apple, plus de la moitié du cobalt exploité dans le monde provient de la RDC. "Le cobalt, c'est un minéral qui est maintenant très utilisé, surtout dans les batteries, parce qu'il sert à stocker une grande quantité d'énergie tout en les maintenant à une température stable", explique sur RTL Madalena Neglia, directrice du bureau droit humain à l'ONG internationale FIDH.
L'extraction du cobalt engendre des conséquences particulièrement lourdes sur l'environnement. "Une partie est extraite dans des mines légales", explique la spécialiste, qui mentionne des processus qui ont besoin de beaucoup d'eau et qui génèrent ''beaucoup de déchets qui vont dans l'eau".
Apple, comme toutes les entreprises qui s'approvisionnent du cobalt, a la responsabilité et même l'obligation d'avoir une certaine vigilance sur sa chaîne d'approvisionnement.
Madalena Neglia, directrice du bureau droit humain à l'ONG internationale FIDH, sur RTL
Mais une partie est extraite de manière illégale, "à travers des mines artisanales". Celles-ci, selon Maddalena Neglia, sont "souvent des entreprises, mais informelles, par exemple par des groupes armés, qui alimentent le conflit dans une partie du pays".
Et dans ces mines illégales, des mineurs, âgés de 7 ans pour les plus jeunes, travaillent. "Malheureusement, il y a une grande partie d'enfants, confirme-t-elle. Ils estiment plus ou moins 40.000 enfants qui travailleraient dans des mines illégales, artisanales, en République démocratique du Congo. L'extraction se fait à la main, c'est donc plus facile pour des enfants de s'introduire dans les mines, de pouvoir travailler et arriver à prendre le minéral."
"Apple, comme toutes les entreprises qui s'approvisionnent du cobalt, a la responsabilité et même l'obligation d'avoir une certaine vigilance sur sa chaîne d'approvisionnement", estime Maddalena Neglia. Quand on s'approvisionne d'un matériel comme le cobalt, on soupçonne que ça peut provenir d'endroits où, notamment, il y a des conflits armés. L'entreprise doit exercer une vigilance accrue, on dit, sur la provenance de ce matériel."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte