1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉE RTL - "Beaucoup de chagrin" : Leïla Slimani raconte le jour où sa vie a basculé
2 min de lecture

INVITÉE RTL - "Beaucoup de chagrin" : Leïla Slimani raconte le jour où sa vie a basculé

L'écrivaine Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016, explique comment le 11 septembre 2001 a fait basculer sa vie.

Leila Slimani le 11 avril 2018 en Californie
Crédit : VALERIE MACON / AFP
LE JOUR OÙ LEUR VIE A BASCULÉ - Leïla Slimani
00:03:09
Christian Panvert - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’écrivaine, auteure de plusieurs ouvrages à succès dont Chanson Douce qui a obtenu le Prix Goncourt en 2016, raconte comment les attentats-suicides aux États-Unis ont changé sa vie.

"Le jour du 11 septembre 2001, j’ai compris que ma vie basculait. J’ai compris dans les heures, et les jours qui ont suivi, que je n’étais plus une Maghrébine, plus une Arabe, mais que j’étais devenue une musulmane", confie Leïla Slimani.

L'écrivaine se rappelle qu'en parallèle des attentats-suicides qui ont marqué les États-Unis et le monde, l'islamisme "commençait à monter au Maroc" et qu'il "allait détruire la vie de beaucoup de gens, qu’il allait la tâcher de sang et aussi de honte". 

"Ça devenait difficile d’être fier de venir de cette civilisation arabo-musulmane qui est par ailleurs magnifique", avoue Leïla Slimani. Cet événement dramatique a été, pour elle, un moment de "bascule terrible et de perte de beaucoup d’illusions".

"Le produit de plusieurs histoires successives"

"J’ai dû souvent me justifier d’un côté ou de l’autre. J’ai eu aussi beaucoup de chagrin de voir dans mon pays, et dans la région d’où je viens, cette hydre islamiste, prendre de plus en plus de force", poursuit l'auteure à succès. "Nous, les progressistes, nous avons eu de plus en plus de mal à nous exprimer, à défendre notre point de vue, mais aussi dans le monde occidental à subir plus de racisme, plus de rejet, plus d’incompréhension. Ça a généré beaucoup de chagrin" confesse-t-elle.

Leïla Slimani se dit fière d’être "le produit de plusieurs histoires successives". "Du fait de venir de deux mondes de religion différente, j’ai presque été contrainte, obligée de trouver ma place. Sans la Seconde Guerre mondiale, sans la colonisation, sans les soulèvements et les émeutes des années 70 au Maroc, je ne serais pas là". 

"Des histoires d’accidents ont fait que ma grand-mère alsacienne a rencontré mon grand-père soldat, qui était sur le front ; que mon père communiste, qui s’est ensuite engagé dans le système, a fini en prison", a également confié Leïla Slimani. 

Enfin, elle ajoute : "Ce n’est pas grave de venir de deux endroits, au contraire, c’est très enrichissant, mais ça demande parfois de penser contre soi-même, de travailler et de creuser". Son prochain livre, J'emporterai le feu, sortira chez Gallimard le 23 janvier prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte