Avec son visage atypique, il avait campé bon nombre de seconds rôles emblématiques du cinéma français, notamment chez Jacques Audiard, dans De battre mon cœur s'est arrêté ou Un prophète. L'acteur Niels Arestrup est décédé à l'âge de 75 ans, ce dimanche 1er décembre, "entouré de l'amour des siens au terme d'un combat courageux contre la maladie", a annoncé son épouse.
Ce talent, Dominique Besnehard l'avait repéré très tôt. "Je l'ai vu dans Crimes et châtiments au théâtre de l'Atelier. J'avais 18 ans et j'ai eu un choc", a-t-il témoigné sur RTL, en marge du Festival des Livres, des Artistes qui se tenait à Paris.
Le producteur, qui l'a ensuite rencontré lors de son passage chez Artmédia, raconte la relation qu'il a entretenue avec lui. "On m'a souvent dit que ça allait être compliqué. Ça ne l'a jamais été. C'est un homme droit. Il sentait les gens, il sentait quand on n'était pas à la hauteur."
Dominique Besnehard se plonge alors dans ses souvenirs, sur le tournage du film Parlez-moi d'amour, réalisé Sophie Marceau. "On lui a souvent fait jouer des gens durs, des gens cruels, mais en même temps, il avait une tendresse incroyable. Il était très lucide sur le monde, sur la politique, sur l'être humain", poursuit-il. "Il n'a pas joué Fiodor Dostoïevski pour rien. C'était quelqu'un qui était impressionnant", se souvient enfin le réalisateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte