En Direct
1 min de lecture
Pierre-Louis Lensel était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un livre étonnant. Spécialiste de l'Histoire de France, Pierre-Louis Lensel publie Éloge des moches aux éditions Perrin. Dans cet ouvrage, l'auteur réalise une dizaine de portraits d'hommes et de femmes célèbres, mais célèbres pour leur laideur.
Pour Pierre-Louis Lensel, la laideur "est sans doute une forme de liberté. Dans notre société qui cherche un petit peu à nous imposer des formes de beauté, (...) il est assez intéressant de s'intéresser aux moches. Ils ont beaucoup à nous dire et beaucoup à nous apprendre", note l'écrivain, invité de RTL ce jeudi 9 mai.
Dans son livre, ce spécialiste de l'Histoire de France parle notamment de Toulouse-Lautrec ou encore de Danton. Pierre-Louis Lensel évoque le rapport que nous pouvons avoir avec la laideur. Être moche, "ce n'est pas une chance", précise néanmoins l'auteur. "Pour beaucoup de personnes, c'est un drame. En revanche, ce que je dis, c'est que c'est un drame souvent dépassable. Et au lieu d'en faire une tragédie, justement, on ferait mieux d'en faire d'un drame dépassable", souligne Pierre-Louis Lensel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte