Il s'agit du "premier gros test" pour l'Équipe de France. Ce vendredi 21 juin, les Bleus affrontent les Pays-Bas et souhaitent confirmer leur victoire 1-0 obtenue contre l'Autriche lors de la première journée.
Une rencontre primordiale pour la suite de la compétition mais qui sera loin d'être facile. "C'est une équipe redoutable et qui a démontré, sur son premier match, être en jambes", analyse Alain Boghossian. "Ils sont bien structurés. Défensivement, avec Nathan Aké, Virgil Van Dijk. Et ils ont des atouts offensifs, avec Cody Gakpo, Memphis Depay et Xavi Simons. Il ne faudra pas prendre ce match à la légère", prévient le consultant football pour RTL et champion du monde 1998.
Alors que Didier Deschamps, le sélectionneur, avait pointé le manque d'équité, les Bleus ayant une trentaine d'heures de moins de récupération que les Oranjes, Alain Boghossian abonde dans son sens : "Ce n'est pas une petite excuse, ça pose problème, car la récupération dans ces tournois, c'est hyper important pour le corps", assure-t-il, précisant que cela pourrait avoir une inffluence sur le match.
L'autre donnée du match sera la présence, ou non, de Kylian Mbappé, après s'être cassé le nez contre l'Autriche. Si Alain Boghossian assure qu'il vaut mieux le voir sur le terrain qu'en dehors, il tempère : "Il va falloir se poser la question pour savoir si c'est raisonnable. Je pense que ce n'est pas raisonnable de le faire jouer", poursuit-il. "L'idéal, c'est de le mettre sur le banc et l'avoir à disposition au cas où. Mais je pense que l'on a un groupe étoffé avec de très bons joueurs qui peuvent pallier cette absence".
Mais l'attaquant du Real Madrid peut-il aborder sereinement cette rencontre ? "Psychologiquement, on est quand même fixé sur cette douleur au nez, même si on essaye d'oublier tout ça", explique celui qui a eu une blessure similaire lors de sa carrière.
Cependant, Alain Boghossian en est certain : "L'Équipe de France a les moyens [...] de pouvoir pallier cette absence. Personne n'est indispensable et il faut savoir faire sans", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte