1 min de lecture

Investissements étrangers : la France retrouve de l'attractivité

Selon le baromètre annuel du cabinet EY, la France redevient attractive à l'international. Mieux : pour la première fois, Paris est la ville européenne préférée des chefs d'entreprises étrangers.

La Tour Eiffel aux couleurs de la France.

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

L'attractivité de la France s'est de nouveau améliorée en 2017

00:01:06

Marc Lhermitte, associé at cabinet Ernst & Young, auteur du dernier baromètre sur l'attractivité de la France

00:04:04

Yves Calvi & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cocorico ! La France est de retour dans le cœur des investisseurs étrangers. C'est ce qui ressort du baromètre Ernst & Young de l'attractivité de notre pays à l’international.

Ainsi en 2017, 1.019 projets d'implantation ou d'extension (pour des sites industriels, des centres de décision ou de recherche...) ont été recensés. C'est 31% de plus qu'en 2016, année au cours de laquelle le nombre de projets avait déjà augmenté de 30%. Une réalité qui place la France au troisième rang derrière le Royaume-Uni (1.205 projets) et l'Allemagne (1.124 projets).


Il y a clairement une montée en puissance des Américains, qui représentent maintenant plus d'un projet sur cinq. La France devient la base arrière des États-Unis en Europe depuis la mise en route du Brexit. Il y a aussi un effet Macron, il faut le dire. Son discours pro-européen et sa réforme du Code du travail ont séduit de l'autre côté de l'Atlantique.

La France est le premier pays d'Europe pour les investissements industriels. Cela tort le cou à l'idée que nous perdons nos usines. Mais il y a quand même un bémol : les trois-quarts des investissements industriels en France sont des extensions, et ne créent donc pas beaucoup d'emplois. Chaque projet apporte 25 à 30 embauches. Soit deux fois moins qu'en Grande-Bretagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info