- 01m33s
1 min de lecture
La Tour Eiffel aux couleurs de la France.
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cocorico ! La France est de retour dans le cœur des investisseurs étrangers. C'est ce qui ressort du baromètre Ernst & Young de l'attractivité de notre pays à l’international.
Ainsi en 2017, 1.019 projets d'implantation ou d'extension (pour des sites industriels, des centres de décision ou de recherche...) ont été recensés. C'est 31% de plus qu'en 2016, année au cours de laquelle le nombre de projets avait déjà augmenté de 30%. Une réalité qui place la France au troisième rang derrière le Royaume-Uni (1.205 projets) et l'Allemagne (1.124 projets).
Il y a clairement une montée en puissance des Américains, qui représentent maintenant plus d'un projet sur cinq. La France devient la base arrière des États-Unis en Europe depuis la mise en route du Brexit. Il y a aussi un effet Macron, il faut le dire. Son discours pro-européen et sa réforme du Code du travail ont séduit de l'autre côté de l'Atlantique.
La France est le premier pays d'Europe pour les investissements industriels. Cela tort le cou à l'idée que nous perdons nos usines. Mais il y a quand même un bémol : les trois-quarts des investissements industriels en France sont des extensions, et ne créent donc pas beaucoup d'emplois. Chaque projet apporte 25 à 30 embauches. Soit deux fois moins qu'en Grande-Bretagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte