C'est une conséquence de la banalisation de la drogue. Selon le dernier bulletin de l'Agence nationale de sécurité du médicament, les intoxications accidentelles de cannabis sont en très forte hausse chez les enfants. En 2014, 247 enfants ont été hospitalisés en France après avoir avalé une boulette de drogue ou été exposé à des émanations. Le nombre de cas a augmenté de 60% ces douze derniers mois. Ce constat fait directement écho à la hausse du nombre de consommateurs de cannabis (+3% entre 2010 et 2014) ces dernières années. Les urgences voient de plus en plus souvent arriver des patients de moins de dix ans, et parfois de moins de deux ans, qui se plaignent d'avoir avalé de la résine ou respiré des émanations de cannabis. Les conséquences peuvent être très graves.
À l'Hôpital Trousseau, dans le 12e arrondissement de Paris, ce qui était exceptionnel il y a quelques années est devenu fréquent. Dans le service d'urgences pédiatriques, le docteur Nathalie de Suremain a soigné plusieurs jeunes enfants qui avaient ingéré du cannabis.
"Il s'agissait soit d'intoxications parce que l'enfant avait mâché une boulette sur une table basse, après une fête, soit d'intoxications passives. On avait eu le cas d'un petit de huit mois arrivé dans le coma. On ne trouvait pas l'origine. Les parents nous avaient finalement dit qu'ils fumaient beaucoup au lit avec l'enfant entre eux", explique le docteur. Les enfants peuvent également être attirés par les "space cakes", des petits gâteaux ou des sucreries contenant du cannabis.
Souvent, les parents n'osent pas parler. Mais les médecins ont désormais le réflexe face à leurs petits patients d'envisager une intoxication au cannabis. Ricardo Carbajal, chef des urgences à l'hôpital Trousseau, est attentif à certains symptômes. "Un enfant un peu trop endormi, un peu trop agit, qui a parfois des troubles de la respiration, sont les signes qui vont nous alerter en premier. On a eu des cas assez graves. Une consommation massive avec une dépression respiratoire peut emmener vers la mort", prévient le praticien.
Ces intoxications au cannabis sont à prendre très au sérieux. Selon l'Ansm, le pronostic vital de neuf enfants a été engagé au cours des quatre dernières années. En cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à contacter le Samu (15), le Samu social de Paris (115) ou le numéro d'appel d'urgence (112). Et d'une manière générale, il faut veiller à éviter d'exposer les enfants au cannabis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte