En Direct
2 min de lecture
Graciela, 8 ans, subit quotidiennement 400 crises d'épilepsies par jour.
Crédit : CARLOS RAMIREZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Petite Mexicaine de huit ans, Graciela souffre du syndrome de Lennox-Gastaut, une variante de l'épilepsie très difficile à soigner et subit chaque jour 400 crises d'épilepsie. Pour atténuer ses douleurs, elle pourra désormais consommer du cannabis, une première au Mexique qui interdit la consommation de marijuana.
Le ministère de la Santé a annoncé mardi 8 septembre dans un communiqué qu'il allait
faciliter la procédure pour importer de l'huile de cannabis, cannabidiol, autorisée le mois dernier par un juge, en dépit de l'opposition du gouvernement.
"Nous sommes contents" a déclaré à l'AFP Raul Elizalde, le père de Graciela, après une réunion avec la direction de l'agence sanitaire mexicaine qui supervise les importations de médicaments dans le pays. "C'est notre dernier espoir". "Nous espérons que le médicament va supprimer ses crises d'épilepsie et qu'elle sera plus indépendante, qu'elle pourra marcher, parler et manger seule", a-t-il ajouté. Avant cette nouvelle tentative, ses parents avait essayé de nombreux traitements, ainsi qu'une radiochirurgie cérébrale. Mais sans résultat. Pire, son état de santé s'était détérioré.
Selon le père de "Grâce", qui habite avec sa famille dans la ville industrielle de Monterrey, dans le nord du pays, le médecin doit maintenant écrire une prescription et les autorités s'emploieront à importer ce médicament des États-Unis ou de Norvège. "Il faut souligner que cette autorisation ne signifie pas que l'importation de marijuana, sous quelque forme que ce soit, soit désormais autorisée", rappelle le ministère dans son communiqué. Le père de Graciela souligne que malgré cette autorisation délivrée par le ministre, la bataille va continuer devant les tribunaux car le gouvernement avait fait appel de la décision du juge.
Après l'Uruguay qui a légalisé en décembre 2013 la culture de la marijuana à des fins récréatives et médicinales, le Chili a fait un pas vers la dépénalisation en juillet après le vote des députés autorisant la culture à usage personnel ou thérapeutiques. Aux États-Unis, la marijuana à usage médical est autorisée dans plus de 20 États.
Le Mexique, où la violence liée au narcotrafic a fait 100.000 morts ou disparus en moins de 10 ans, reste pour le moment campé sur ses positions, même si l'ancien président Vicente Fox s'est exprimé en faveur d'une dépénalisation.
En France, la consommation de cannabis est également illégale. Fait étonnant, un entrepreneur, inventeur d'une cigarette électronique au chanvre, a été reconnu coupable mardi 8 septembre à Marseille d'avoir utilisé du cannabis pour soigner ses troubles psychiques, mais dispensé de peine, une première pour ce type de malades selon son avocate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte