L'exécutif a l'intention de valider la nouvelle convention d'assurance-chômage, qui durcit les conditions d'indemnisation de plusieurs catégories de chômeurs, dont celle des intermittents du spectacle. Le ministre de l'Emploi entend agréer cette convention malgré les grèves et les annulations de spectacles.
Le texte "entrera en vigueur le 1er juillet pour une période de deux ans" et "préserve le caractère spécifique du régime des intermittents du spectacle", a écrit le gouvernement dans un rapport remis au Conseil national de l'emploi et dont l'AFP a obtenu copie. Cette convention chômage est issue de l'accord signé le 22 mars entre le patronat et trois syndicats (CFDT, FO et CFTC).
En ce qui concerne les manifestations organisées ce lundi 16 juin, l'exécutif souligne que "les partenaires sociaux, l'État et les professionnels du secteur engageront une concertation sur les moyens d'améliorer les conditions d'emploi et de lutter contre la précarité et les abus dans ce secteur".
Les intermittents représentent actuellement 4% des allocataires de l'assurance-chômage, soit 93.000 personnes. Selon des données de l'Unédic (assurance chômage) publiées dimanche, les nouvelles règles de calcul d'indemnisation chômage n'entraîneront aucun changement pour "plus de la moitié" des intermittents .
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.