Une étude OponionWay pour l'association ZupdeCo qui milite pour la fin des
devoirs à la maison et que révèle ce mardi «Le Parisien», affirme que 97 % des
parents des écoliers constatent que leurs enfants rentrent de classe avec des
exercices à faire.
58 % d'entre eux indiquant les aider entre un quart d'heure
et une demi-heure chaque soir.
Et pourtant, une circulaire du ministère de l'Education nationale de 1956 a interdit les devoirs à la maison pour les élèves des écoles primaires. Dans les faits, elle est loin d'être appliquée à la lettre.
Peut-on vraiment se passer des devoirs à la maison lorsque l'on est en primaire ?
Invités du débat de RTL Midi : Rodrigo Arenas, secrétaire
général adjoint de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves)
et Marc Le Bris, ancien instituteur, auteur de "Et vos
enfants ne sauront pas lire... ni compter !" chez Stock.
Environ 4.000 "naufragés" des intempéries ont été pris en charge dans la nuit de lundi à mardi dans l'Hérault, après des pluies diluviennes qui ont laissé sous les eaux Montpellier et le département qui restait en vigilance rouge mardi "malgré une très nette accalmie".
La préfecture de l'Hérault précise également que 1.600 lits ont été déployés, notamment par la Croix rouge et par l'armée.
Dans le hall de la gare de Montpellier, des centaines de passagers ont passé la nuit étendus sous des couvertures de survie tandis que d'autres cherchaient le sommeil à bord des rames que la SNCF avait garées sur les voies, a constaté un journaliste de l'AFP.
D'autres centres d'urgence ont été installés au Zénith et dans les écoles de Montpellier. Des prises en charge ont également été assurées dans les écoles et les lycées des communes limitrophes où les transports scolaires n'avaient pu être rétablis, selon la préfecture.
"Nous déclencherons pour une soixantaine de communes le dispositif de catastrophe naturelle" mercredi à l'occasion du conseil des ministres, a annoncé mardi matin sur RTL Bernard Cazeneuve, qui doit se rendre sur place dans l'après-midi.
Le ministre de l'Intérieur a l'intention de rencontrer les élus et "les forces mobilisées", au total plus de 1.500 gendarmes, pompiers et militaires de la sécurité civile, qui ont effectué plus de 1.200 interventions.
Pharmaciens, huissiers, notaires, médecins... Les libéraux sont appelés à garder portes closes aujourd'hui, pour une journée de grève qui s'annonce suivie, en riposte au projet gouvernemental de réforme des professions réglementées.
Dans le viseur des grévistes, le projet de loi "pour la croissance" annoncé début juillet, qui inclut un volet sur les professions réglementées et remet en question leurs tarifs et leurs monopoles.
Des rassemblements sont prévus dans toute la France. A Paris, plusieurs organisations de professionnels de santé (pharmaciens, biologistes et médecin) appellent à un regroupement à 12H30 devant le Sénat avant de rejoindre le ministère de l'Economie.
Après les manifestations des notaires et des huissiers à Paris à la mi-septembre, les pharmaciens seront à la pointe de la mobilisation. La mobilisation des libéraux se traduira aussi par des fermetures de cabinets médicaux, parfois pour quelques heures seulement.
D'autres professions, comme les greffiers des tribunaux de commerce ou les administrateurs et mandataires judiciaires, privés de droit de grève, manifesteront leurs inquiétudes auprès de leurs publics respectifs.
Parmi les mesures qui inquiètent ces professionnels, certaines font l'unanimité contre elles, comme l'ouverture du capital des sociétés d'exercice libéral (SEL) à des non-professionnels.
Professions réglementées : comprenez-vous l'inquiétude des pharmaciens ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
En plein doute et incapable de lancer sa saison, le Paris SG, privé d'Ibrahimovic (blessé), va se retrouver ce soir (20h45) en danger avec la venue du Barcelone de Messi et Neymar, en grande forme, pour une deuxième journée de Ligue des Champions qui a déjà des airs de tournant.
Physiquement, Paris n'est pas bien. Techniquement, Paris est moins bien. Tactiquement, Paris est perdu, d'autant qu'il devra faire sans son atout-maître, Zlatan Ibrahimovic, pas remis de sa blessure à un talon.
Pourtant, Paris aurait bien besoin d'un résultat contre le Barça après son entrée timide dans le groupe F, un nul 1-1 à Amsterdam face à l'Ajax.
Mais après presque deux mois de compétition, le PSG a perdu l'essentiel de ses certitudes et son bilan est très insuffisant au moment d'affronter Barcelone, ce symbole de l'excellence européenne que visent les dirigeants du club de la capitale.
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte