Pour le Paris Saint-Germain, qui ne vit pas un début de saison de tout repos, le match face au FC Barcelone sonne comme le premier tournant de l'année. Le Parc des Princes va de nouveau accueillir le club blaugrana qui avait éliminé les Parisiens il y a deux saisons, malgré une double confrontation conclue par deux matches nuls.
De nouveau face au champion de France, le président du géant espagnol Josep Maria Bartomeu considère Paris comme un rival potentiel pour la victoire finale : "Le PSG est déjà un grand club d'Europe. C'est un favori pour gagner la Ligue des champions et donc un rival."
Zlatan Ibrahimovic est un des meilleurs joueurs d'Europe
Josep Maria Bartomeu
Sans Zlatan Ibrahimovic, blessé au talon et forfait jusqu'à nouvel ordre, le PSG s'apprête à affronter le FC Barcelone sans son meilleur joueur et capitaine en l'absence de Thiago Silva. Un manque considérable pour les hommes de Laurent Blanc qui sont évidemment moins forts sans le géant suédois. Une aubaine pour le président du Barça qui rappelle l'importance de son ancien protégé (2009-2011).
"C'est vrai que Zlatan est un des meilleurs joueurs d'Europe, c'est un gagnant (...) Il apporte toujours beaucoup de force à son équipe et c'est difficile de trouver un joueur de sa dimension. Soulagé ? Ce n'est pas le mot, je crois que tous les amoureux du football auraient préféré un PSG-Barça avec Zlatan sur le terrain."
Pour son équilibre financier, le FC Barcelone n'est pas contraint d'envisager une séparation avec son quadruple Ballon d'Or Lionel Messi. Le Président blaugrana qui précise qu'il espère "l'avoir pour toujours", rappelle également que son club est en parfait accord avec les termes du fair play financier.
"Nous sommes en faveur du fair play financier (…) Le football, les clubs et les championnats doivent fonctionner de manière organisée. De ce point de vue, nous sommes un exemple car nous essayons de pratiquer une gestion honnête et nous passons les tests chaque année".
Laurent Blanc est un très grand professionnel (...) Il a bien fait les choses à Paris jusqu'à présent...
Josep Maria Bartomeu
Un test manqué par les dirigeants parisiens et Laurent Blanc qui ont dû se contenter d'un recrutement "léger" cet été avec les arrivées de David Luiz et de Serge Aurier. En délicatesse avec des résultats peu satisfaisants depuis le début de saison, le coach parisien passe un véritable test face à l'ogre barcelonais : "Laurent Blanc a joué chez nous, c'est un très grand professionnel (…) Il a toujours laissé une très bonne image de lui-même. À Paris il a bien fait les choses pour le moment, ce qui ne veut pas dire que cela va continuer."
L'aventure parisienne pourrait même tourner court si le club de Josep Maria Bartomeu s'imposait largement ce mardi soir au Parc des Princes, comme le redoutent certains supporters très peu convaincus par les dernières sorties du club de la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte