1 min de lecture Intempéries

Intempéries : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour 178 communes

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 178 communes de l'Aude, de l'Aveyron, de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales.

Les intempéries dans les sud-est ont également causé de nombreux dégâts matériels (archives).
Les intempéries dans les sud-est ont également causé de nombreux dégâts matériels (archives). Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"La procédure accélérée engagée dès le lendemain des intempéries a permis de prendre en compte favorablement les demandes de 41 communes de l'Aude, 23 de l'Aveyron, 43 de l'Hérault et 71 des Pyrénées-Orientales", a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, précisant que les demandes des autres communes seront examinées "dans les meilleurs délais".
L'arrêté concerne les inondations survenues du 27 novembre au 1er décembre, qui avaient fait plusieurs morts et des milliers de déplacés.

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permet l'indemnisation des victimes.

La procédure d'urgence, mise en oeuvre pour la cinquième fois, permet d'accélérer la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour "les cas les plus avérés, sur la base des éléments réunis en urgence par les préfets des départements concernés", selon le ministère.

Fin novembre, des pluies violentes avaient provoqué des crues dans ces quatre départements, et forcé des milliers de personnes à évacuer leur domicile.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Catastrophe naturelle Aude
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants