Alors que le retour à la normale semble effectif dans le Sud-Est, les bilans comptables démarrent dans les départements touchés par les intempéries. Après le Var, Bernard Cazeneuve a assuré que la procédure allait être accélérée dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
La première question à se poser est de connaître le régime d’affiliation. Pour espérer être pris en charge par votre assurance, vous ne devez pas posséder un contrat basique mais bien être assuré pour les catastrophes naturelles. De même pour votre voiture où une assurance au tiers ne vous servira pas à grand chose dans cette situation.
Surtout, il est important de prendre connaissance de la démarche selon votre assureur. Certains exigent le passage d'un expert pour pouvoir démarrer la réparation des dégâts occasionnés.
Selon les conseils des assureurs, il faut déclarer au plus vite les sinistres, soit dès la prise de connaissance. Au plus tard, vous disposez de dix jours après la parution de l'arrêté interministériel au Journal officiel.
Si dans une situation de telle détresse, l'envie de jeter toutes les affaires peut être grande, ne vous précipitez pas. Ou du moins, avant même de nettoyer et ranger, prenez un maximum de photos que vous joindrez à votre dossier d'assurance. Murs, meubles, électroménagers, vêtements, lits... Cela permet notamment de prouver la possession de ce bien si vous avez perdu votre facture.
Une fois le dossier constitué et les photos ajoutées, vous devez envoyer votre déclaration de sinistre chiffrée à votre assurance, et ce, obligatoirement en lettre recommandée avec accusé de réception. Votre courrier doit comporter vos coordonnées, votre contrat d'assurance, la description du sinistre et un descriptif des dommages subis.
Une estimation des pertes doit également être fournie avec des documents attestant de la valeur des biens détruits ou endommagés : factures d'achats ou de réparation, actes notariés, contrats de location, expertises ou photographies.
Même si vous remplissez pleinement les conditions de votre assurance, une franchise reste toujours à la charge de l'assuré. Pour les particuliers, le montant de la franchise atteint les 380 euros qui seront déduits de votre remboursement. Après tout cela, votre assureur dispose de trois mois maximum pour vous dédommager des pertes occasionnées lors des intempéries.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte