1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Intempéries : comment être indemnisé en cas de catastrophe naturelle ?
2 min de lecture

Intempéries : comment être indemnisé en cas de catastrophe naturelle ?

ÉCLAIRAGE - L'état de catastrophe naturelle a déjà été déclaré dans le Var avant l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Une reconnaissance qui facilite grandement les démarches administratives.

Les intempéries dans les sud-est ont également causé de nombreux dégâts matériels (archives).
Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP
Comment être indemnisé en cas de catastrophe naturelle ?
00:01:41
Claire Gaveau & Christophe Ponzio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le retour à la normale semble effectif dans le Sud-Est, les bilans comptables démarrent dans les départements touchés par les intempéries. Après le Var, Bernard Cazeneuve a assuré que la procédure allait être accélérée dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. 

Constituer un dossier pour l'assurance

La première question à se poser est de connaître le régime d’affiliation. Pour espérer être pris en charge par votre assurance, vous ne devez pas posséder un contrat basique mais bien être assuré pour les catastrophes naturelles. De même pour votre voiture où une assurance au tiers ne vous servira pas à grand chose dans cette situation.

Surtout, il est important de prendre connaissance de la démarche selon votre assureur. Certains exigent le passage d'un expert pour pouvoir démarrer la réparation des dégâts occasionnés. 

Quels sont les délais à respecter ?

Selon les conseils des assureurs, il faut déclarer au plus vite les sinistres, soit dès la prise de connaissance. Au plus tard, vous disposez de dix jours après la parution de l'arrêté interministériel au Journal officiel

Les photos comme justificatifs

Si dans une situation de telle détresse, l'envie de jeter toutes les affaires peut être grande, ne vous précipitez pas. Ou du moins, avant même de nettoyer et ranger, prenez un maximum de photos que vous joindrez à votre dossier d'assurance. Murs, meubles, électroménagers, vêtements, lits... Cela permet notamment de prouver la possession de ce bien si vous avez perdu votre facture.

Envoyer en courrier recommandé

Une fois le dossier constitué et les photos ajoutées, vous devez envoyer votre déclaration de sinistre chiffrée à votre assurance, et ce, obligatoirement en lettre recommandée avec accusé de réception. Votre courrier doit comporter vos coordonnées, votre contrat d'assurance, la description du sinistre et un descriptif des dommages subis.

Une estimation des pertes doit également être fournie avec des documents attestant de la valeur des biens détruits ou endommagés : factures d'achats ou de réparation, actes notariés, contrats de location, expertises ou photographies.

L'assuré doit-il payer une franchise ?

Même si vous remplissez pleinement les conditions de votre assurance, une franchise reste toujours à la charge de l'assuré. Pour les particuliers, le montant de la franchise atteint les 380 euros qui seront déduits de votre remboursement. Après tout cela, votre assureur dispose de trois mois maximum pour vous dédommager des pertes occasionnées lors des intempéries. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte