1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inondations : les habitants de Longjumeau "n'ont jamais vu ça", assure Aurélie Blait
1 min de lecture

Inondations : les habitants de Longjumeau "n'ont jamais vu ça", assure Aurélie Blait

INVITÉE RTL - La responsable de la Croix Blanche fait face à la détresse des sinistrés.

Christophe Pacaud  Agnes Bonfillon
Christophe Pacaud Agnes Bonfillon
Inondations : les habitants de Longjumeau "n'ont jamais vu ça", assure Aurélie Blait
04:59
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

Après l'Ouest, l'Est et le Centre, c'est au tour de la région parisienne d'être touchée par d'importants épisodes pluvieux. La Seine-et-Marne est en vigilance rouge inondations. Neuf départements sont toujours en vigilance orange. Dans l'Essonne, la ville de Longjumeau a dû être en partie évacuée. Près de 2.000 personnes, soit un habitant sur six, ont ainsi dû quitter leurs maisons dans des rues inondées, parfois recouvertes par 1m50 d'eau.

Sur place, Aurélie Blait est responsable de la Croix Blanche et elle gère l'accueil des sinistrés, au gymnase Saint-Exupéry, "La plupart des personnes ont réussi à trouver un logement par la famille, par des proches, par la solidarité des voisins et également par leurs assurances." Pour tous les autres, les associations prennent le relais pour offrir un toit face à une situation inédite. "Toutes les personnes avec qui on discute le dise : ils n'ont jamais vu ça (...) Il y a des endroits qui ont plus d'un mètre" d'eau. 

Une situation d'hébergement d'urgence qui va durer plusieurs jours

Les associations déployées sur le terrain travaillent avec la préfecture et un coordinateur inter-associatif pour assurer une organisation optimale. Mais elles ont aussi besoin de moyens. "Les besoins actuels ça va être vraiment de l'hébergement, parce que les personnes pour l'instant sont logées sur des lits de camp, donc ce n'est pas quelque chose qui peut vraiment durer et vu que ça va vraiment durer..."

Les associations ont aussi besoin de vêtements et de denrées non périssables. Une collecte sera ainsi organisée le 3 juin à partir de 14 heures à la maison Colucci de Longjumeau.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/