1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inondations : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 553 communes
1 min de lecture

Inondations : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 553 communes

À la suite des intempéries survenues dans le Sud aux mois de septembre et octobre, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 371 nouvelles communes.

Une route inondée à Vergèze, dans le Gard, le 10 octobre 2014 (image d'illustration)
Une route inondée à Vergèze, dans le Gard, le 10 octobre 2014 (image d'illustration)
Crédit : AFP / SYLVAIN THOMAS
La rédaction numérique de RTL & AFP

La liste des communes touchées par les inondations en septembre-octobre s'allonge. Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce vendredi 7 novembre que 371 localités supplémentaires avaient été reconnues en état de catastrophe naturelle. Cet arrêté vient compléter ceux publiés le 26 septembre et le 8 octobre. Au total, la mesure concerne 553 communes.

Ces communes sont situées dans les départements de l'Hérault, du Gard, de l'Ardèche, de le Lozère et de l'Aveyron. Huit dossiers ont été rejetés et 42 seront examinés ultérieurement, a précisé le ministère.

"L'examen dans des délais courts de la situation des communes touchées par ces intempéries" permettra une "indemnisation des personnes sinistrées (...) plus rapide", s'est félicité Bernard Cazeneuve, dans le communiqué.

Conséquence sur les assurances

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au Journal officiel peut activer la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet de contrats d'assurance visés au code des assurances.

À lire aussi

Cette garantie est déclenchée "lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l'effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises", précise l'arrêté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/